AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Claude14


Philippe Huet nous présente ici un roman noir, sur fond de guerre d'Espagne. Nous sommes en 1936, dans la ville du Havre que l'auteur connaît bien. Fidèle à cette ville, il débute son roman sur les quais, où les dockers se rassemblent souvent au P'tit Sou, où les discussions vont bon train.
Marcel Bailleul, docker, sombre dans la déprime depuis la mort de son père. Il apprend le nom de l'assassin de son père. Celui-ci est parti combattre pour fuir son crime. Marcel Bailleul n'a plus qu'une idée en tête, le retrouver et lui faire payer son crime. Il sait que celui-ci a rejoint l'Espagne Il n'a plus qu'une hâte, partir sur ses traces. Il accepte d'enquêter sur les dissidents, sur tous ceux – trotskystes, anarchistes et autres non affiliés libertaires. Il partira sur le Winipeg.
La famille Hottenberg règne sur la ville. le père à la forte personnalité , mène sa famille et son entreprise comme il veut. Il souhaite racheter le journal » le Havre-Eclair », ce qui ne plait pas à ses deux filles. L'une est veuve, et l'autre mariée, mais son mari est fortement handicapé. Hortense est la maitresse de Louis-Albert Fournier.
Louis-Albert Fournier, journaliste au « Populaire » rêve lui aussi de partir en Espagne, il se voit devenir grand reporter. Son journal lui demande de partir , afin de suivre le conflit sur place. Il imagine, il se voit revenir en héros.
Philippe Huet dresse de beaux portraits d'hommes, qui gravitent autour de cette guerre d'Espagne. Ils n'ont pas forcément choisi leur destinée. Ils y seront tous impliqués et reviendront ou non, grandis par leur action.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}