Critique de finitysend

Second volume dans l'univers de la confédération de Tanya Huff .

Le récit contenu dans ce tome place notre héroïne en situation d‘assurer la protection d'une mission d'exploration scientifique chargée de percer les secret d'un navire spatial en rade dans l'espace .

Alors si ce n'est pas un récit de hard science , c'est cependant un récit où la donne scientifique est fonctionnelle , avenante et bien amenée même si je ne vous conseille pas de compter sur ce roman pour peaufiner vos examens d'ingénierie spatiale , ni , pour brandir votre calculette astro-quantique pour vérifier tel ou tel postulat du texte .

Ce vaisseau spatial est principalement plein de suspens et sans être du genre d'un scenario façon Hitckock . C'est bien ficelé et les personnages sont toujours aussi crédibles que dans le tome un .Pourtant si le contexte est soigné , c'est aussi valable du point de vue des technologies abordées et des équipements , qui sont fonctionnelles du point de vue narratif .
Néanmoins , soulignons que c'est globalement assez science-fiction « old school « . Grosso modo, disons que la vague cyberpunk et ses effets de fortes amplitudes sur les thématiques des réseaux , des miniaturisations et autres augmentations corporelles interfacées avec les technologies par exemple , n'ont pas encore balayés véritablement ces régions du space opera .

On est donc sur un registre plus classique avec l'exploitation poussé d'un environnement crédible du point de vue psychologique .
C'est la vague du space opera psychologique initiée dans les années 80 , donc il s'agit d' un élan persistant qui se poursuit . Cette vague est toujours très contemporaine , même si elle est relativement » Low Tech « , poursuivant son bonhomme de chemin à côté du « new space opera « ultra-contemporain .

Cette vague , relativement « low Tech « mais absolument contemporaine néanmoins , est donc la continuatrice officielle du space opera psychologique de qualité des années 80 , en rupture avec les tendances de certains textes de l'âge d'or de la science-fiction , relevant du fantasque – fantastique .. ...

Disponible en français et bien représentatif de ces dynamiques du space opera « psychologique « , c'est par exemple , Russo , avec La nef des fous ou bien encore avec le cimetière des saints , des exemples de textes qui portent le flambeau de ce courant persistant de la science-fiction , pour être plus francophone et pour rester dans la science-fiction militaire ( haut de gamme et au propos très vaste ) citons par exemple : Deloria de Richard Canal ...

D'où cette question légitime : Est-ce de la SF à sa mémère ?
Et bien non !

Assez rapidement on ne sait plus si nos marines étudient le vaisseaux ou bien si c'est le vaisseau qui les étudie . .
Cet aspect du texte est bien fait , c'est une bonne distraction au final même s'il faut bien admettre que ce roman aurait pu être infiniment meilleur ...

Une des incontestables qualités de ce texte est de soigner la caractérisation , cette qualité se joint à la mise en oeuvre de bonnes descriptions avenantes et bien fonctionnelles , pour mettre en relief et en valeur un cadre d'opération dynamique bien articulé avec de multiples contextes opérationnels ..

C'est à mon humble avis plus authentique et moins stéréotypé , ou figé dans certaines routines , que ce que produit quelquefois par exemple Elisabeth Moon .