Critique de Wiitoo

Wiitoo
06 décembre 2013
Deuxième tome des aventures du sergent-chef Torin Kerr. Cette fois-ci, elle est envoyée, avec une équipe spécialisée et des scientifiques pour étudier un vaisseau non identifié qui semble avoir été abandonné dans l'espace.

L'histoire est construite comme dans le premier tome et la première moitié du livre est une longue mise en place, cette fois-ci un peu médiocre à mon goût, pour ensuite, faire place à de l'action dans le pur style de la série Confédération. Cette partie est très sympathique et assez divertissante.

Malheureusement, et c'est la première fois que cela m'arrive en lisant un livre, j'ai détesté son héroïne au point d'avoir décidé de mettre un terme définitif à la lecture de cette série. Depuis la première page du livre, on retrouve Torin Kerr dans un état d'esprit très négatif. Une héroïne complètement aigrie avec le charisme d'une sardine sous vide parquée dans sa boite de conserve. Elle passe son temps à être désagréable. Ses chefs sont des cons, les civils sont des cons, les scientifiques sont des cons, les journalistes sont des cons et même lorsqu'un type plutôt sympa essaie d'être agréable avec elle, elle le traite comme de la « merde » tout au long du roman. Personnellement je n'adhère pas du tout à l'idée que cet état d'esprit doive servir à démontrer l'intelligence de l'héroïne ni à faire d'elle une personne très professionnelle, même si elle a raison pour la plupart des personnages assez caricaturaux et pas très intelligents qui ont étés développés par Tania Huff autour de Torin.

Au final c'est bien dommage car cela dessert largement une très bonne aventure de SF Militaire.