Critique de Eroblin

Cette lecture m'a été inspirée par un autre ouvrage sur le même thème « La sage-femme des Appalaches », j'ai lu quelques bonnes critiques qui m'ont amenée à ce roman. Quand j'ai fermé ce livre, j'avoue que je suis restée très dubitative sur la vraisemblance de l'histoire et surtout du personnage principal. Louise, l'héroïne, est une jeune fille de 16 ans si j'ai bien saisi et elle a été soignée par une sage-femme qui veut lui enseigner son savoir. Elle meurt au tout début du roman, il ne reste avec elle qu'une femme, sage-femme elle aussi, Vida, au comportement étrange, qui va continuer l'apprentissage du métier. Très bien, mais Louise est quasiment analphabète et ce ne sont pas les leçons aléatoires données par cette personne qui peuvent permettre à Louise d'exercer son métier ? Alors qu'elle sait à peine déchiffrer des lettres, Louise va aider « au mieux ces femmes qui avaient besoin de moi. Infections du tractus, douleurs pelviennes, pertes et démangeaisons, prolapsus, dyspareunie, dysménorrhées, ménométrorragies, fausses couches et, bien heureusement, grossesses étaient ma routine. » Dans la liste de l'extrait, il y a au moins 5 mots que je ne comprends pas et qui recouvrent des situations dont j'ignore tout. Alors, certes, c'est une fiction mais je n'arrive pas à imaginer qu'une jeune fille comme Louise en sache autant alors qu'elle à peine reçu une instruction. Et il n'y a pas que cet aspect qui m'a gênée. La fameuse Vida est recherchée (je ne vous dirai pas pourquoi), cela ne l'empêche pas de se balader au vu et au su de tout le monde ou presque sans qu'aucun gendarme ne lui mette la main dessus. Vous ajoutez à cela toute une farandole de personnages qui apparaissent, disparaissent, reviennent… J'ai fini par renoncer à retenir les noms. Je sors déçue de cette lecture.
Challenge multi-défis 2019