AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


La seconde guerre mondiale dans un village de Moselle, à travers les yeux d'une enfant née en 1930.

La frontière entre l'Allemagne et la France est mouvante depuis la fin du XIXe siècle en particulier, la Lorraine voit donc cohabiter Allemands protestants et Français catholiques, plus ou moins pacifiquement. Des familles sont mixtes, par alliance ou parce que certains de ses membres ont 'changé de camp'.

L'identité nationale, culturelle et religieuse de chacun devient d'autant plus importante lorsque la Lorraine se retrouve à nouveau dans une zone charnière à partir de 1939. Rosy est ainsi tiraillée entre une grand-mère paternelle farouchement française, et une mère attachée à la cause nazie - qui fait lire 'Mein Kampf' à sa fille et rêve qu'elle devienne secrétaire du Führer.

Le récit de la jeune narratrice exprime parfaitement cette atmosphère "schizophrène" : méfiance et hostilité entre voisins et membres d'une même famille, manichéisme changeant - les bons d'aujourd'hui sont les mauvais d'hier et de demain, et vice-versa. Sa voix sonne juste, c'est celle d'une enfant entière, avec ses excès, ses intransigeances, ses mesquineries, sa douceur, son grand besoin d'amour et de stabilité. Les allers-retours entre souvenirs heureux et chaos actuel sous les bombardements meurtriers soulignent à quel point cette jeune fille est perturbée par l'effondrement progressif de son univers et brisée par la perte brutale de ceux qu'elle aimait.

Un beau roman, donc. Mais... J'ai eu beau m'attacher à cette enfant et ressentir ses drames, je n'ai pas réussi à la suivre dans sa narration. Pourquoi ? Changement de style déroutant après une précédente lecture longue et marquante ? Atmosphère différente de celle qui m'avait séduite dans 'L'Enfant-Rien' de cette auteur, et que j'attendais à nouveau ici ? Difficulté à me repérer avec les va-et-vient de la narratrice dans le temps ?
La fin a ajouté à cette déception. La découverte de secrets de famille est un thème tellement rebattu dans la littérature française des dernières années... Ce rebondissement m'a semblé artificiel et superflu ici.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}