Critique de Crossroads

1937.
La petite Rosy et sa maman ont quitté l'Allemagne pour atterrir en Moselle.
Anti curetons, juifs, fonctionnaires, ♪ social tu perds ton...♫, donc pacifiste convaincue, sa mère ne jure que par Hitler et son vibrant plaidoyer pour un monde idyllique où tout ne serait qu'amour, joie et félicité, Mein Kampf.

1944.
Une pluie d'obus s'abat sur le petit village annexé d'autorité par l'Allemagne, contraignant Rosy et sa Mutti à se terrer à la cave avant que cette dernière ne s'effondre sous les assauts répétés des alliés.
L'environnement s'avère dès lors succinct : quelques rares provisions, une poule qu'a eu du pot bien vivace, la bible Hitlérienne, une myriade de «  tic-tac » et des souvenirs pour uniques compagnons. Puis commence l'attente...

Lorsque l'on évoque Hug, l'on y associe très souvent Camut, son compagnon avec lequel elle s'est souvent brillamment essayée au thriller, cf l'ami Kurtz dans la mémorable quadrilogie Les Voies de l'Ombre. Ici, c'est du solo dans un registre complètement différent.

Rosy est touchante , son récit itou et pourtant il manque un je ne sais quoi qui aurait pu taper dans l'excellence.
Alternance de courts chapitres ( normal sur un bouquin de 160 p.) égrenant l'album familial puis successivement ses déboires et espoirs dans la pénombre, l'histoire se lit avec plaisir sans forcément susciter l'envie de la prendre dans ses petits bras musclés pour lui chanter Brüder Jacob.
D'Oma Chouchou la grand-mère acariâtre au regretté Oncle Eddy en passant par Andy, l'ami dévoué, Rosy se souvient en escomptant un hypothétique sauvetage.
L'écriture reste agréable sans véritablement soulever les foules.
L'histoire de cette gamine tristement formatée par sa mère s'inscrira comme un bon et court moment de lecture et c'est déjà pas si mal...