Critique de chriskorchi

J'ai bien aimé ce court roman, c'est bien écrit, court et il se lit très facilement. Je pense que j'aurai pu l'adorer mais peut être était-il trop court pas assez fouillé pour que ça soit le cas. Et les nombreux va et vient dans le temps sont aussi en cause, dur à suivre et à mon sens pas toujours justifiés.

En revanche, il est vraiment intéressant de vivre de l'intérieur ce conflit et avoir la vision des deux côtés. On en apprend plus sur une période sombre de l'histoire de la Moselle pendant la seconde guerre mondiale.

C'est une histoire émouvante que celle de Rosy cette petite fille de 10 ans, elle est terriblement attachante on a envie de la protéger. C'est elle qui nous parle et nous montre les maux des adultes .

C'est assez émouvant et on prend mieux conscience de la difficulté d'appartenir aux deux camps et de l'endoctrinement dont étaient victimes les enfants.

VERDICT

Un livre à lire même pour les scolaires qui pourront ainsi voir à travers les yeux d'une enfant un pan de l'histoire de France. Un bon roman même s'il ne fera pas partie de mes coups de coeur.