Critique de Latetedansleslivres

Dès le début, on sait que Rosy va finir sous les décombres de sa maison, piégée dans la cave. Elle est vivante et on alterne les chapitres dans la cave avec les souvenirs de la petite fille. Il ne faut donc pas être claustrophobe car en lisant ce livre, c'est assez horrible de l'imaginer coincée dans les décombres de sa maison et qui survit grâce au peu qu'elle trouve. On ne sait pas combien de temps elle y reste, car sans lumière du jour, le temps passe lentement… Et puis il y a ces tic-tac, d'horribles araignées avec de fines pattes qui sont là et se faufilent partout. J'avoue que je n'avais pas lu la quatrième de couverture donc je pensais que par "tic-tac" on allait parler d'horloge. Et bien pas du tout! Mais au temps pour moi, j'aurais au moins appris ce que sont les tic-tac.

Le livre est très court et on suit donc les pensées de Rosy, elle raconte son histoire et notamment comment elle et sa mère sont arrivées dans ce petit village de Moselle où elles n'étaient pas les bienvenues. Elles sont allemandes et même si ce département de Lorraine a été allemand un jour, les villageois les regardent d'un mauvais oeil. J'ai trouvé ça intéressant d'aborder ce sujet de l'intégration d'étranger dans un endroit qui a souffert de la guerre et qui pourtant a cette double-culture. C'est vrai que je ne réalise pas forcément que l'Alsace et la Lorraine sont deux régions qui ont beaucoup changé de pays et que ça n'a pas dû être facile. Et Rosy vit un moment charnier de l'Histoire où elle passe d'une sale Boche conspuée à une allemande qui rentre dans le moule.

Les personnages principaux sont peu nombreux et vus à travers les yeux de Rosy. Malheureusement, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Rosy même si j'ai eu plusieurs fois de la peine pour elle. Elle vit avec sa mère, sa grand-mère et sa cousine. Ce sont des personnes qui peuplent le quotidien de Rosy mais j'ai ressenti comme une froideur et une certaine distance vis-à-vis d'elles. Je ne les ai pas spécialement aimées car rien ne les rendait attachantes et ce n'était sûrement pas le but de l'auteure. Puis il y a Andy, le meilleur ami de Rosy qui finit mal. Pourtant, je n'ai pas réussi à le pleurer. Je me suis sentie complètement détachée des personnages, ce que j'ai trouvé dommage.

Donc bien que la plume soit assez agréable à lire, j'ai manqué d'empathie pour les personnages et je ne me suis pas laissée emporter par l'histoire ni ressenti de tristesse alors qu'il y avait de quoi. Pourtant, ce n'est pas du tout un mauvais livre et je pense qu'il pourrait vraiment plaire à d'autres qui compatiraient plus avec le sort de Rosy. Donc je ne vous le déconseille pas car le sujet n'est pas inintéressant, c'est plutôt moi qui n'ai pas réussi à rentrer dedans!
Lien : http://latetedansleslivres.w..