Critique de Erik_

Une des meilleurs BD ayant pour cadre l'aviation. Il s'agit de quatre petites histoires indépendantes contant le dernier envol de quatre aviateurs durant la Seconde Guerre Mondiale : un kamikaze japonais, un américain durant le débarquement de Juin 1944, un héros allemand dans les derniers moments de la guerre ainsi qu'un français s'entrainant en Russie.

Le scénario est simple mais prenant. le lien qui existe cependant entre les récits renforce le côté tragique des destinées. On essaye de comprendre les motivations de chacun de ces combattants d'un conflit qui les dépasse. Ces quatre histoires courtes sont par ailleurs empli d'humanité ; c'est touchant par moment.

Le dessin des paysages et des avions est d'une beauté saisissante que met en valeur la couleur. J'avoue avoir été vraiment impressionné par une telle virtuosité ! Je pense qu'on va beaucoup entendre parler de Romain Hugault dans les prochains temps pour peu qu'il se fasse assister par un scénariste de talent.

Au final, nous avons là un one shot convaincant. Une très agréable lecture en perspective !

Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5