Éditeur : Paquet (14/09/2005)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 27 notes)

1943-1945. Le XXe siècle vit ses heures les plus sombres. Tandis que la terre tremble sous les bombes, le ciel est devenu un enjeu de pouvoir et le théâtre de combats acharnés. Là-haut, les avions se frôlent, les hommes s'affrontent, les destins se croisent. Quatre pilotes prennent tour à tour leur envol pour mener à bien la mission qui leur a été assignée.

marina53
  04 mai 2016
Ils s'appellent Teruo, Tom, Gunther et Alain. Ils sont japonais, américain, allemand et français. de 1943 à 1945, alors pilotes dans l'armée, ils sillonnent le ciel à bord de leur appareil. C'est la guerre et ils savent mieux que quiconque que leur vie ne tient qu'à un fil. Qu'ils soient kamikazes ou as du pilotage, la peur et les doutes sont les mêmes. L'avenir incertain...
À travers le portrait de quatre pilotes, Romain Hugault et Régis Hautière donnent à voir sur les états d'âme de chacun, les doutes qui les assaillent mais toujours leur volonté d'aller de l'avant. Quitte à le payer de sa propre vie. À l'orée de leurs derniers instants, chacun se livre avec beaucoup d'émotion, des regrets parfois. Mais toujours ce sentiment de bien faire. Une voix-off émouvante, quatre récits intimement liés et un album à la fois triste et héroïque. le dessin de Romain Hugault, fils d'un colonel de l'armée de l'air féru d'aviation, est d'une justesse incroyable. Un trait fin et précis, moult détails de guerre, de magnifiques scènes de combats et des couleurs étonnamment vives.
Diabolau
  05 mai 2021
Je profite encore une fois des prix très compétitifs pratiqués par Paquet en numérique pour aller à la découverte de l'oeuvre de l'as des as de la BD aérienne, Romain Hugault.
Très bien pensés, ces quatre destins de pilotes entrecroisés, jusqu'à l'épilogue qui vous baise bien le moral ! Il faut dire que c'est Régis Hautière, l'auteur de la guerre des Lulus, qui est au scénario, autant dire que c'est pas un dernier de la classe.
Un peu de confusion, quand même, dans les enchaînements des combats aériens des deux dernières histoires, celles de l'Allemand et du Français de l'escadrille Normandie Niémen ; il faut dire que ces combats étaient de telles pagailles que ce n'est certainement pas ce qu'il se fait de plus facile à représenter en BD !
Mis à part ça, Hugault est à la hauteur de sa réputation, c'est-à-dire un virtuose du zinc, qu'il réalise avec une précision chirurgicale. Pas étonnant qu'il soit plébiscité par les passionnés d'aviation. Même si ce n'est pas mon cas, j'apprécie quand même le spectacle !
Crossroads
  24 juillet 2011
Le Dernier Envol est de ces BD qui vous laissent avec un petit pincement au coeur une fois terminées...
Ils s'appellent Teruo , Tom , Gunther et Alain . Aucun point commun si ce n'est d'etre pilote durant la seconde guerre mondiale . Meme si la guerre est forcément en toile de fonds , il n'est nullement question , ici , de combats épiques , d'actes héroiques inconsidérés ( Quoi que pour Teruo , la question puisse se poser...) mais d'etres humains tenaillés par l'espoir , le doute , la peur , tous ces sentiments charriés à l'envi par toute bonne guerre qui se respecte...
Quatre personnages différents ( Japonais , Americain , Allemand , Français ) , quatre destins , quatre récits distincts n'ayant a priori aucun point commun mais qui finissent par se percuter au final . Quatre visions personnelles de la guerre , quatre façons de l'appréhender , de la légitimer ou pas , de la vivre jusqu'au sacrifice ultime parfois...
Un superbe one shot empreint de tristesse faisant la part belle à l'Humain .
Erik_
  31 août 2020
Une des meilleurs BD ayant pour cadre l'aviation. Il s'agit de quatre petites histoires indépendantes contant le dernier envol de quatre aviateurs durant la Seconde Guerre Mondiale : un kamikaze japonais, un américain durant le débarquement de Juin 1944, un héros allemand dans les derniers moments de la guerre ainsi qu'un français s'entrainant en Russie.
Le scénario est simple mais prenant. le lien qui existe cependant entre les récits renforce le côté tragique des destinées. On essaye de comprendre les motivations de chacun de ces combattants d'un conflit qui les dépasse. Ces quatre histoires courtes sont par ailleurs empli d'humanité ; c'est touchant par moment.
Le dessin des paysages et des avions est d'une beauté saisissante que met en valeur la couleur. J'avoue avoir été vraiment impressionné par une telle virtuosité ! Je pense qu'on va beaucoup entendre parler de Romain Hugault dans les prochains temps pour peu qu'il se fasse assister par un scénariste de talent.
Au final, nous avons là un one shot convaincant. Une très agréable lecture en perspective !
Note Dessin : 4.25/5 – Note Scénario : 3.75/5 – Note Globale : 4/5
marcdu38
  04 mars 2021
Magnifique DB, quatre histoires d'aviateurs à la fin du second conflit mondial, dans quatre histoires courtes se déroulant aux quatre coins du monde. Ma préférée est celle d'Alan, français du régiment Normandie-Niemen, envoyé sur le front de l'Est pour un courte histoire qui m'a beaucoup touché.
Les dessins de Romain Hugault sont toujours aussi magnifiques. Il indique s'être fait plaisir sur cet ouvrage, ça se voit...

marina53marina53   04 mai 2016
La fleur de cerisier
tombe de l'arbre
mais n'y remonte jamais
Sakura
marina53marina53   04 mai 2016
Un revers dans son histoire ne signifie pas qu'une nation soit perdue.
GUILLERMINGUILLERMIN   28 septembre 2018
Premier coup de cœur de cet auteur de talent ! Les dessins sont superbes (même si ce ne sont pas les meilleurs dans le genre) et le scénario est particulièrement inventif (ces quatre histoires qui s'entremêlent sont drôlement bien ficelées). Je conseille vivement !
Erik_Erik_   08 octobre 2020
Le destin n'est pas une chaîne mais un envol.