Critique de LunaZione

Je ne connaissais pas du tout l'univers de Sylvine PLOIX-HUGÉ avant d'ouvrir ce roman. J'étais donc plutôt curieuse de découvrir cette histoire qui semblait plutôt douce au regard du résumé et de sa couverture chaleureuse.

J'ai tout de suite aimé le décor de ce roman. Si je ne suis pas franchement fan des club de vacances, j'ai trouvé ce camp aussi accueillant que chaleureux. L'on sent tout de suite qu'il est tenu par une famille bienveillante ayant à coeur que leurs résidents se sentent bien chez eux. J'ai apprécié découvrir son organisation ainsi que les différentes personnes qui y oeuvrent dans l'ombre. Tous s'entendent bien et en font un lieu agréable où la bonne humeur règne.
De même, j'ai apprécié découvrir les temps de coloc' avec les autres saisonniers du camps mais également la relation qu'ils peuvent avoir avec  Suzy et Ethan - les proprio du camps - ainsi que leur fille Maya. Je trouve que cela donne une autre profondeur à cette histoire qui se concentre autour d'une seule intrigue. Si ces moments de vie m'ont autant plu, c'est aussi que je me suis un peu reconnue dedans, ayant vécu deux semestres à l'étranger loin de ma famille. Les coloc' prennent donc rapidement une place importante dans le quotidien tout comme les personnes que l'on rencontre et qui nous ouvrent les portes de leur foyer. de même, j'ai apprécié les visites que fait Berthine pour découvrir un peu le Canada. Si elle ne part pas bien loin du camp, elle nous fait tout de même voyager avec elle. Et, pour le coup, je me suis un peu reconnue en elle dans sa peur de croiser un ours dans les montagnes (dans quelques jours on part dans les Pyrénées voir la grand-mère de Timothée et ils ont beau me dire qu'il n'y a pas d'ours dans les montagnes, je suis sûre d'avoir vu un reportage qui disait le contraire !).
La romance qui naît entre Berthine et Jonas est plutôt mignonne et concentre la totalité des rebondissements de cette histoire (bien qu'il y a également une petite intrigue sur la famille de Jonas). J'ai bien aimé l'attirance au premier regard de ces deux-là et les petits signes symboliques qui les unissent. J'ai trouvé leurs questionnements autour de la distance très vrais et, compte tenu des circonstances, j'ai eu un peu de mal à comprendre leur déchirement. Au vu des évènements, il me semblait plus simple d'en discuter et d'en profiter. Cela dit, j'ai trouvé la conclusion jolie et positive.

Berthine m'a bien plu. J'ai aimé la malchance qui semble parfois la suivre, sans pour autant la ridiculiser. J'ai apprécié son autodérision et son sens du travail qui la fait facilement s'intégrer dans le groupe mais aussi s'investir dans ce qui lui semble important. Je pense que, du coup, il est facile de se reconnaître en elle ! J'ai également beaucoup apprécié les liens qu'elle créé avec Maya et Suzy lui donnant des airs de grande soeur.
Jonas m'a également bien plu même si son côté plus secret voire cachotier m'a un peu gênée. Il avait clairement toutes les clefs en mains pour faire avancer le schmilblick et, pourtant, il n'en fait rien. Si sa simplicité et son authenticité font son charme, son côté plus silencieux me l'a fait paraître assez cliché à mes yeux.

J'ai beaucoup apprécié cette première découverte de l'univers de Sylvine PLOIX-HUGÉ. J'ai aimé son écriture douce, positive et parfois amusante qui retransmet avec sincérité les petits bonheurs du quotidien et la beauté des découvertes. le ton est assez indolent, nous laissant profiter du voyage de Berthine sans nous imposer un rythme trop soutenu. Si l'intrigue reste simple, elle est vraiment bien menée et permet de jouer à fond la carte du dépaysement et de la crédibilité.
Une romance douce dans une ambiance chaleureuse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..