EAN : 978B09TRLWLBS
Harlequin (13/04/2022)
3.93/5   7 notes
Deux mois pour s'aimer... à en avoir le cœur brisé ?

Passer les deux mois d’été en pleine nature canadienne, pour animer un camp de vacances ? Berthine a sauté sur l’occasion ! Pour elle qui n’a jamais quitté Paris, ce voyage est une chance incroyable. Prête à relever tous les défis, se faire de nouveaux amis et découvrir les panoramas grandioses de ce pays, elle n’avait cependant pas prévu un détail : son collègue Jonas. Dès le premier jour, le métis... >Voir plus
Que lire après Love at summer campVoir plus
Je ne connaissais pas du tout l'univers de Sylvine PLOIX-HUGÉ avant d'ouvrir ce roman. J'étais donc plutôt curieuse de découvrir cette histoire qui semblait plutôt douce au regard du résumé et de sa couverture chaleureuse.

J'ai tout de suite aimé le décor de ce roman. Si je ne suis pas franchement fan des club de vacances, j'ai trouvé ce camp aussi accueillant que chaleureux. L'on sent tout de suite qu'il est tenu par une famille bienveillante ayant à coeur que leurs résidents se sentent bien chez eux. J'ai apprécié découvrir son organisation ainsi que les différentes personnes qui y oeuvrent dans l'ombre. Tous s'entendent bien et en font un lieu agréable où la bonne humeur règne.
De même, j'ai apprécié découvrir les temps de coloc' avec les autres saisonniers du camps mais également la relation qu'ils peuvent avoir avec  Suzy et Ethan - les proprio du camps - ainsi que leur fille Maya. Je trouve que cela donne une autre profondeur à cette histoire qui se concentre autour d'une seule intrigue. Si ces moments de vie m'ont autant plu, c'est aussi que je me suis un peu reconnue dedans, ayant vécu deux semestres à l'étranger loin de ma famille. Les coloc' prennent donc rapidement une place importante dans le quotidien tout comme les personnes que l'on rencontre et qui nous ouvrent les portes de leur foyer. de même, j'ai apprécié les visites que fait Berthine pour découvrir un peu le Canada. Si elle ne part pas bien loin du camp, elle nous fait tout de même voyager avec elle. Et, pour le coup, je me suis un peu reconnue en elle dans sa peur de croiser un ours dans les montagnes (dans quelques jours on part dans les Pyrénées voir la grand-mère de Timothée et ils ont beau me dire qu'il n'y a pas d'ours dans les montagnes, je suis sûre d'avoir vu un reportage qui disait le contraire !).
La romance qui naît entre Berthine et Jonas est plutôt mignonne et concentre la totalité des rebondissements de cette histoire (bien qu'il y a également une petite intrigue sur la famille de Jonas). J'ai bien aimé l'attirance au premier regard de ces deux-là et les petits signes symboliques qui les unissent. J'ai trouvé leurs questionnements autour de la distance très vrais et, compte tenu des circonstances, j'ai eu un peu de mal à comprendre leur déchirement. Au vu des évènements, il me semblait plus simple d'en discuter et d'en profiter. Cela dit, j'ai trouvé la conclusion jolie et positive.

Berthine m'a bien plu. J'ai aimé la malchance qui semble parfois la suivre, sans pour autant la ridiculiser. J'ai apprécié son autodérision et son sens du travail qui la fait facilement s'intégrer dans le groupe mais aussi s'investir dans ce qui lui semble important. Je pense que, du coup, il est facile de se reconnaître en elle ! J'ai également beaucoup apprécié les liens qu'elle créé avec Maya et Suzy lui donnant des airs de grande soeur.
Jonas m'a également bien plu même si son côté plus secret voire cachotier m'a un peu gênée. Il avait clairement toutes les clefs en mains pour faire avancer le schmilblick et, pourtant, il n'en fait rien. Si sa simplicité et son authenticité font son charme, son côté plus silencieux me l'a fait paraître assez cliché à mes yeux.

J'ai beaucoup apprécié cette première découverte de l'univers de Sylvine PLOIX-HUGÉ. J'ai aimé son écriture douce, positive et parfois amusante qui retransmet avec sincérité les petits bonheurs du quotidien et la beauté des découvertes. le ton est assez indolent, nous laissant profiter du voyage de Berthine sans nous imposer un rythme trop soutenu. Si l'intrigue reste simple, elle est vraiment bien menée et permet de jouer à fond la carte du dépaysement et de la crédibilité.
Une romance douce dans une ambiance chaleureuse.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Dans ce camp d'été au milieu des forêts canadiennes, j'ai passé un très bon moment avec Berthine, Jonas et les autres estivants. Cette romance apporte beaucoup d'émotions et cache bien des secrets. J'ai aimé les thématiques familiales qui y sont abordées et qui permettent une réflexion sur ses propres choix de vie.
La plume de Sylvine Ploix-Hugé est vraiment agréable à lire et donne envie de dévorer ce roman d'une traite. Dommage que cette couverture ne reflète absolument pas la qualité de cette romance.
Merci pour ce voyage qui m'a apporté une bouffée d'oxygène dans mon quotidien.
Le printemps est là, le soleil, les oiseaux qui chantent... bref, tout ça m'a donné envie de lire quelques romances légères. J'ai notamment opté pour ce titre, très estival, qui semblait être une invitation au voyage. J'ai bien aimé l'originalité de nous embarquer pour un camp d'été au Canada, aussi j'ai vite empaqueté mes affaires pour suivre Berthine dans son boulot saisonnier. Côté dépaysement, la promesse est tenue, j'ai voyagé et apprécié toutes les allusions à la nature. J'ai vraiment réussi à m'immerger dans cet univers dont j'ai ressenti la beauté et le côté sauvage.

On fait donc la connaissance de Berthine, parisienne, qui débarque dans la nature, un vrai challenge pour elle. Malgré tout, elle est volontaire et courageuse et ne se laisse que très rarement découragée. J'ai beaucoup aimé son caractère positif et enjoué tout au long de l'histoire. Elle ne tombe pas facilement dans le drama, bien que cela ait déjà été le cas dans son passé. Elle emmenage avec 6 autres colocataires dont le séduisant Jonas, spécialisé dans le travail du bois, accessoirement homme à tout faire du camp.

Ce que j'ai apprécié dans cette histoire, c'est la douceur et la simplicité de leur romance. Elle est belle, sans drames inutiles ni rebondissements forcés. Les émotions paraissent plus vraies que nature et on voit ce que chacun apporte à l'autre, on sent qu'ils sont font pour évoluer et grandir ensemble. On les trouve plus adultes et matures à la fin de cet été, plus sereins aussi, en paix avec leurs histoires et décisions.

Si j'avais un petit bémol, ce serait le côté un peu simpliste de la plume et le manque d'approfondissement apporté à certains personnages secondaires. Maya est bien présente et décrite, d'autres sont plus en retrait, là pour meubler la lodge en quelque sorte. Dans tous les cas, cela reste une jolie histoire légère, sans prise de tête, parfaite pour la saison et pour tout ceux qui rêvent d'évasion.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Berthine est une citadine pure souche. Passer deux mois au milieu de la faune et flore sauvage du Canada, c'est un immense défi qu'elle s'apprête à relever. Munie de son anti-moustique préféré et de son courage, elle s'apprête à vivre une extraordinaire aventure. Deux mois pour s'épanouir et panser les blessures de passé. Deux mois loin de Paris et de sa famille.

Berthine est une jeune femme d'une gentillesse absolue, serviable, à l'écoute, elle émet rarement de jugement sur tout ce qui l'entoure. Elle adore son job d'été et ses colocataires sont justes géniaux.

Jonas et Berthine c'est le coup de foudre. Un amour d'été, sans prise de tête, malgré la naissance de sentiments.

Si vous cherchez une jolie romance toute simple, bucolique et romantique, vous venez de la trouver ! Personnellement ce n'est pas mon genre de lecture, je préfère lorsqu'il y plus de rebondissements et des personnages aux traits de caractère bien trempés. Vous apprécierez certainement la petite intrigue, les paysages époustouflants, l'alchimie (sans équivoque) des personnages, la manière dont se déroule le récit, les petites scènes hilarantes, le romantisme (sous la tente), les petits mots doux, les enjeux, les blessures de chacun, les personnages secondaires (qui savent briser la glace)… Et le tout porté par une plume fluide et vraiment sympathique.

L'histoire coule de source et il n'y a pas réellement de surprise mais cela reste une lecture prenante à laquelle on s'accroche rapidement.

Une jolie balade bucolique au pays des ours, des caribous et du sirop d'érable.

Aimes-tu ce genre de romance toute douce ?
Lien : https://misschocolatinebouqu..
Bon moment de lecture!
On se laisse vite happer par l'histoire de Berthine et Jonas qui se déroule dans un cadre bien décrit qui permet de se projeter facilement.
Belle romance et dialogues fluides, les pages se tournent facilement et on est impatient de connaitre la suite au fil des chapitres.
On évite la niaiserie.
Je recommande!