Critique de mjaubrycoin

"il était une lettre" est un premier roman auto-édité par une inconnue qui est devenu en moins d'un an numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne et après traduction est en cours de publication dans 19 pays.
Mais qu'est ce qui explique le succès de cette histoire de deux femmes amoureuses blessées dans leurs sentiments que trente années séparent l'une de l'autre?
Tout simplement parce que c'est une bonne histoire, émouvante et parfaitement construite avec des personnages féminins qui resteront longtemps dans les mémoires.
Deux femmes appelées Christina, celle de 1973 (Tina) encore éprise malgrè tout d'un mari violent qui se met en danger parce qu'elle ne parvient pas à faire le deuil de son amour, et celle de 1939 (Chrissie) qui brave les interdits familiaux pour vivre sa passion avec le séduisant Billy.
Pour l'une comme pour l'autre , les conséquences de leurs choix s'avèrent dramatiques et elles en paieront lourdement le prix.
Le lien entre ces deux femmes est une lettre, celle qui donne son titre au livre, lettre écrite par Billy à Chrissie restée au fond de la poche d'un vieux costume donné à une organisation caritative dont s'occupe Tina en tant que bénévole. La lecture de cette lettre mystérieuse suscite chez Tina l'envie éperdue de savoir ce qui s'est passé et qui sait, peut être de tenter de réparer les torts causés à sa destinataire.
Une belle découverte que cette histoire de solidarité féminine qui transcende le temps et l'espace et qui amène à la plus improbable des rencontres dans un parcours de rédemption...
Le récit est servi par une écriture précise et un sens parfait du rebondissement romanesque.
Un excellent premier roman qui donne envie de suivre l'auteur.