Critique de OrlaneBooks

Il était une lettre, c'est une histoire qui nous fait voyager, de l'Angleterre à l'Irlande, mais c'est aussi un voyage dans le temps.

Manchester, 1973, Tina vit en couple avec le pire des maris. D'une jalousie extrême, alcoolique, il est un mari violent qui tabasse régulièrement sa femme. Malgré les conseils de son entourage qui l'incite à le quitter Tina garde espoir que son mari change. La vie à la maison étant insupportable, Tina essaye d'y passer le moins de temps possible. En plus de son travail de secrétaire, Tina est bénévole dans une boutique caritative tous les samedis.
En faisant le tri dans les nombreux vêtements qui sont déposés à la boutique Tina retrouve dans la pochette d'une veste une lettre qui n'a jamais été ouverte. Difficile de résister à la tentation... Tina ouvre cette lettre et y découvre une demande en mariage. Pourquoi cette lettre n'a jamais été envoyée ? Qui est cette Chrissie à qui la lettre était destinée ? Qui était Billy l'auteur de cette lettre ?
Tout en devant faire face à sa vie de couple compliquée, Tina décide de mener son enquête et de trouver des réponses à ses questions.

Ce livre est une très belle découverte. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture : un style fluide, une intrigue prenante, beaucoup de sensibilité et d'émotion.
J'en ai eu les larmes aux yeux.
Ce livre est en fait une double histoire. Celle de Tina et celle de Chrissie en 1939. Si Tina n'a en sa possession que la lettre, l'auteur dévoile plus précisément au lecteur ce qui s'est déroulé des décennies plus tôt. On a ainsi une longueur d'avance sur Tina qui grâce à son enquête réussira à assembler les morceaux du puzzle.
Ce livre nous fait réaliser à quel point il faut peu de choses pour qu'une vie soit bouleversée à jamais. Malgré nous des personnes ont le pouvoir d'intervenir sur notre destin et de nous faire emprunter un chemin radicalement différent de celui qui s'ouvrait à nous.