Critique de Gwen21

Premier coup de coeur de l'année pour ce premier roman de Kathryn Hugues.

Surprise totale car roman pioché dans une boîte à livres. J'avais envie d'une lecture légère, d'une romance soignée et j'ai en partie été exaucée.

En partie seulement parce que s'il est vrai que les pages de ce roman renferment beaucoup d'amour, il ne détient pas l'exclusivité ; d'autres émotions fortes peuplent ses lignes, douloureuses pour la plupart.

Alors oui, "Il était une lettre" est moins léger que sa couverture peut le laisser supposer mais son auteure nous invite à découvrir un récit très humain et poignant, sans pathos dégoulinant pour autant.

Au-delà des personnages très attachants, du rythme impeccable, de la structure narrative maîtrisée et d'un style très plaisant, le roman aborde des thèmes durs comme la violence conjugale, l'alcoolisme, l'humiliation des filles-mères, le vol de leurs enfants par des institutions en vue d'adoption, et la quête douloureuse de la filiation pour les enfants adoptés.

Tout en évitant les clichés, Kathryn Hugues parvient à transmettre au lecteur beaucoup de l'émotion qui anime ses personnages et fait de son roman un page-turner redoutablement "efficace".

Sur la forme, la traductrice a abusé des conjugaisons fantaisistes mais à par ce petit défaut, c'est un sans faute. "Il était une lettre" est très beau roman qui appelle une adaptation ciné de qualité.

Challenge PLUMES FÉMININES 2019
Challenge des 50 Objets 208 / 2019