Critique de JaneAustenAndHerWorld

J'apprécie particulièrement les romans épistolaires ou qui se rapporte à des lettres. C'est pourquoi, le titre de ce roman m'a intriguée et grâce à Babelio (un grand merci !), j'ai pu découvrir l'histoire qui se cachait derrière.

Ici il s'agit d'une lettre qui va bouleverser un destin, celui de Tina qui mène une vie difficile mais tente de garder la tête hors de l'eau. Lorsqu'elle découvre cette lettre dans un vieux costume, sans cachet, elle décide rapidement de la lire et de faire en sorte que la destinataire la reçoive.

En parallèle on suit l'histoire d'une jeune femme et d'un homme, au destin compromis par une seconde guerre mondiale imminente. de suivre deux récits qui se chevauchent est un style j'aime beaucoup car il permet d'en savoir plus et de mieux comprendre.

Les personnages sont bien dépeints. On se met facilement à leur place, on ressent leurs émotions aussi bien dans la joie que dans l'horreur. Il y a de beaux passages dans ce livre mais d'autres sont beaucoup plus durs et difficiles à lire.

L'auteur sait nous rendre avide de son histoire, de ses personnages et de cette lettre. Ce n'est pas toujours facile de faire une histoire sur ce seul petit élément et de jongler entre deux époques. Ce roman est une belle découverte que je compte bien relire plus tard.