Critique de Belecture

Mon avis : Merci tout d'abord à Babelio et Calmann-Lévy pour l'envoi de ce livre. Ce livre me paraissait tellement fait pour moi avec la violence faite aux femmes et puis cette seconde guerre mondiale qui m'ébranle un peu plus à chaque fois. Je ne m'étais pas trompée, c'est mon troisième coup de coeur de la semaine dernière et je dois dire que ce mois en est riche ! Je suis en plus certaine que ce livre est aussi fait pour vous.

Tina a 29 ans en 1973. Elle est mariée avec Rick qui la bat depuis leur nuit de noces. C'est elle qui travaille pour que le foyer survive. Elle va se ressourcer dans une boutique caritative le samedi. Mais les coups pleuvent et elle finit par suivre les conseils de Graham, un ami fidèle et de partir en catimini. Elle a aussi fait la découverte d'une lettre visiblement jamais envoyée. La destinataire porte le même prénom qu'elle mais elle a vécu en 1939. le fait de savoir que cette lettre n'a jamais été remise à sa destinataire obsède Tina.

Pourtant une nouvelle bien plus grave va faire oublier sa curiosité à la jeune femme. Seule dans cette chambre à peine propre, elle se sent seule et lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, elle ne sait plus quoi faire. Suppliée par sa belle-mère, elle retourne vivre avec Ricky malgré les nouvelles mises en garde de sa collègue et de Graham, elle dit oui une ultime fois. Tout est doute mais pendant plusieurs mois Rick se conduit bien, il a repris un travail, est parvenu à rester sobre mais les ombres qui vivent en lui reprennent le dessus et c'est le coup de trop.

J'aimais déjà beaucoup cette histoire de la fin des années 70 avec la récession due au choc pétrolier, le martyre que Tina accepte mais en plus, avec la découverte de cette lettre, ce sont deux histoires qui vont s'entrecouper. Je crois que j'aurais pu lire un livre pour chacune tant elles sont passionnantes mais elles tirent les leçons l'une de l'autre. Je ne vous ai pas parlé de Christina, dite Chrissie, la jeune femme qui a vécu pendant la seconde guerre. C'était une jeune femme travailleuse mais qui vivait avec un père tyrannique. Lorsqu'elle est tombée enceinte de son petit-ami, Billy, son père l'a rejetée violemment et l'a envoyée en Irlande, chez sa tante. Billy n'en saura jamais rien.

Ce sont donc deux histoires de femmes que l'amour a maltraitées ou plutôt le désamour. Celle de Chrissie va donner un but salvateur à Tina et les malheurs, l'obstination de Tina pour cette histoire détruite vont libérer Chrissie. L'auteure parle finalement peu de la guerre, plutôt de ses conséquences directes pour cette famille. Ce livre est plus une ode à la femme, à la fille, aux enfants et à l'amour. le corpus religieux va prendre une part non négligeable dans les malheurs de Chrissie et ça m'a mise en colère.

Ce livre est un condensé d'émotions variées qui passionnera je pense beaucoup de lecteurs. Bravo à l'auteure pour cette belle réussite.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..