AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bountyfrei


Tina est une jeune femme vivant dans les années 70. Secrétaire, elle travaille bénévolement dans une boutique caritative. Mais Tina est aussi une femme battue. En effet, son mari, porté sur l'alcool et au chômage lui fait vivre un enfer. Alors qu'elle travaille à la boutique, elle trouve une lettre dans une veste. Jamais ouverte, jamais postée, celle-ci date de 1939 et est destinée à une certaine Chrissie. Pour rendre son quotidien un peu moins morne, Tina va tenter de retrouver la fameuse Chrissie pour lui remettre sa lettre...

C'est un récit croisé qui nous est proposé là, alternant entre les points de vue des deux femmes, l'une en 70, et l'autre en 39, une guerre les séparant. On va remonter le passé au fil des découvertes de la jeune secrétaire, quand sa vie n'est pas chamboulée par son mari. Nous allons découvrir que la vie de Chrissie n'a pas été de tout repos, entre sa propre famille et l'auteur de la lettre. Et cela se ressent surtout à travers le personnage du père, un docteur qui se confortait énormément dans la société patriarcale, tout comme l'est en 70 le mari de Tina. Deux hommes tyranniques, deux hommes qui n'avaient pas le moindre respect envers les femmes, mais qui pensaient faire ce qu'ils faisaient pour "leur bien".

On voyage énormément avec Il était une lettre. Entre les pays anglo-saxons (vous en saurez plus en lisant le livre !), le passé de Chrissie nous emmène partout, à toutes les sources qui pourraient nous permettre de la retrouver. Cela m'a plu de changer de décors, et de découvrir de nouveaux horizons avec nos personnages. Que ce soit les différentes époques et lieux, c'est un véritable dépaysement qui est le bienvenu.

Petite surprise, et qui n'est pas des moindres, Il était une lettre est un roman auto-édité ! Oui, oui ! Bien sûr, il est édité chez nous en français par Calmann-Lévy, mais il n'a pas eu besoin d'un éditeur pour rencontrer son petit succès ! Et pour cause, c'est un roman aboutit, bien écrit et où l'auteure maîtrise parfaitement ses différents sujets, sans trop en faire. Kathryn a su intégrer tout un panel de sentiments et d'émotions qui prennent le lecteur par surprise, du moins cela a été mon cas, car je ne m'attendais pas à un roman aussi poignant.

En bref, Il était une lettre est un excellent roman qui montre que chaque problème a sa solution, même si elle n'est pas pour aujourd'hui, même si elle doit traverser plusieurs pays. C'est un roman prenant, poignant, et qui peut surprendre sur bien des points, mais qui reste juste. Pour ma part, je l'ai adoré !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/i..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}