Critique de LaureLiseuseHyperfertile

Le roman commence dans les années 2000 lorsque Sarah mène son enquête autour de l'asile d'Ambergate, asile où elle sait que son père a passé quelques années mais dont il ne veut rien dire. Elle y découvre des valises qu'elle va inventorier et l'une d'elle contient une mystérieuse lettre.

Puis nous remontons 50 ans en arrière : Ellen est élève infirmière et vient d'y trouver un poste quand Amy y est internée suite à un choix de son père. On plonge alors dans la vie d'un asile à cette époque. le roman m'a beaucoup rappelé La salle de bal qui se passe également dans un asile. Bien que l'époque ne soit pas précisément la même, les similitudes sont fortes. Il est si facile alors de faire placer à l'asile une personne de notre famille qui devient gênante pour notre vie quotidienne, pas vraiment besoin de preuve d'une vraie maladie mentale, les médecins en savent bien peu alors sur les mécanismes de la folie et une personne en deuil peut alors dans un moment passager être considérée comme folle alors qu'elle a juste besoin d'aide pour accepter sa perte. C'est ainsi qu'Amy se retrouve coincée à Ambergate alors qu'elle n'a rien à y faire. Elle sera aidée par le Dr Lambourn qui prendre très à coeur de lui faire exprimer son vécu.

Amy m'a bien plu, elle est tellement sensée, elle sait ce qu'on attend d'elle, il va lui falloir un peu de confiance avant d'ouvrir son coeur et elle est très taquine dans sa relation avec son psychiatre, entraînant alors une relation particulière entre eux. Et puis différents événements vont se produire qui m'ont beaucoup attristée, j'étais si attachée à Amy que je souhaitais qu'elle sorte de là au plus vite et qu'elle retrouve sa vie. La difficulté à l'époque est justement qu'il n'y a pas de plan de sortie pour les personnes internés : soit leur famille va accepter de les reprendre au sein du foyer soit ce ne sera pas le cas et alors hommes et femmes restent prisonniers à l'asile des dizaines d'années durant, finissant vraiment par y devenir fous tant ils y sont traités comme des bêtes !

Une fois évoqué le triste sort d'Amy, nous retrouvons Sarah et son enquête dans les ruines d'Ambergate. Les secrets autour de l'histoire d'Amy vont alors se révéler petit à petit. J'ai beaucoup aimé cette partie du roman où plein d'émotions sont amenées par l'auteure. le dénouement final est très doux pour tous nos personnages et tout en finesse compte tenu des 50 ans qui ont néanmoins passé.
Lien : https://liseusehyperfertile...