Critique de Duzbo

Duzbo
26 décembre 2019
Une histoire très touchante et un sujet délicat abordé dans ce roman. Si j'ai été sensible aux sentiments des personnages et au sort qui leur était réservé, notamment Amy, mon impression générale sur le roman reste cependant mitigée.
Notre intrigue se découpe en deux périodes : en 2006, on découvre Sarah chamboulée par des drames personnels (un récent divorce suivi du décès de sa mère), qui arpente les couloirs désaffectés d'Ambergate, un ancien asile psychiatrique, décidée à écrire un livre sur l'histoire de cet établissement. 50 ans plus tôt, en 1956, Ellen Crosby arpente elle aussi ces mêmes couloirs alors qu'elle fait ses premiers pas en tant qu'élève-infirmière. Elle est d'ailleurs chargée d'accueillir une nouvelle patiente, Amy, environ du même âge.
Avec Ellen et Amy on découvre le fonctionnement de ces "asiles de fous" comme ils étaient appelés autrefois, un fonctionnement parfois révoltant aux yeux d'Ellen mais dont l'avis n'est que peu de chose face à ces institutions.
En définitive, je pense avoir été plus sensible au contexte historique (les années 50) et au sujet traité (établissement psychiatrique, vu du côté du personnel soignant et du côté patient) qu'à l'histoire en elle-même, que j'ai trouvé un peu trop cousue de fil blanc...
Une lecture facile et un sujet intéressant donc, mais sans plus pour ma part.