Critique de Sylvere

Voici un roman graphique passionnant et que j'ai beaucoup aimé.

Kiku Hughes nous plonge dans l'histoire des Japonais ou descendants de Japonais vivant sur le sol américain pendant la Deuxième Guerre mondiale. A partir de l'attaque de Pearl Harbor, ils sont considérés comme des ennemis de l'intérieur ou à minima comme de potentiels dangers. le gouvernement américain décide alors de les réunir et de les enfermer dans des camps. Ils y resteront pendant de longs mois, quelques-uns pourront être libérés si ils ont des garants ou s'ils s'engagent dans l'armée, certains seront envoyés au Japon, même si ils n'y avaient jamais mis les pieds auparavant et beaucoup attendront dans la crainte la fin de la guerre.
"C'est ainsi que 120 000 Nippo-Américains seront expulsés de leur foyer et placés dans des camps d'internement, soupçonnés de mettre en péril la nation."

L'auteure part à la recherche de son histoire familiale et notamment de l'histoire de sa grand-mère Ernestina qui connut ces camps, enfant.
Mais elle ne fait pas un livre uniquement sur les souvenirs de sa grand-mère, dont d'ailleurs elle ignore beaucoup de choses. Elle va utiliser un principe pouvant surprendre un peu au début mais qui au final fonctionne bien, le voyage dans le temps. Elle sera ainsi transportée dans les années 1940 pour être au plus près du vécu de cette communauté.

Côté dessin, on sent beaucoup le côté américain, on a un peu l'impression d'être dans un Scooby doo.