Les animaux de la forêt trouvent une petite fille. Tout le monde l'adopte et participe à son éducation. La petite fille grandit heureuse.
Mais un jour, un couple la trouve et la ramène chez eux.

Les illustrations sont superbes. Il y a plein de détails à observer. Les couleurs sont magnifiques.
J'ai beaucoup aimé la première partie dans la forêt et l'histoire de cette petite fille élevée par les animaux.
J'ai un peu moins aimé la seconde partie notamment parce que la petite fille étant triste, les illustrations sont moins belles. Les parents adoptifs en particulier font peur et je les ai trouvés un peu trop caricaturaux. Ils semblent se livrer à une expérience sans un gramme d'empathie pour la petite fille.
Mais j'ai trouvé l'ensemble très beau. Les illustrations et le texte se répondent très bien. Il y a plein de chose qui ne sont dites que dans l'image.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Le texte de cet album s'amuse à souligner l'étrangeté des adultes, avec en parallèle, les ravages de la petite sauvageonne. Elle rappelle évidemment Mowgli ou encore Victor l'enfant sauvage ! Sa petite tête est hilarante, et l'idée d'observer (et juger) les adultes "civilisés" de son point de vue, astucieuse. Les illustrations sont vraiment jolies mais j'imaginais la chute un peu plus originale. Un album sympathique.
Voici un album qui rappelle le “Livre de la Jungle” ou l'enfant loup. Comme vous le savez, un enfant, ici une jeune fille, est trouvé par des animaux qui l'élèvent. Elle découvre le monde des humains et en tire une conclusion. En soi, rien de nouveau sous le soleil.
Les illustrations, au crayon de couleur, sont belles. Il y a beaucoup de détails à regarder. J'adore les cheveux de la sauvageonne. Ils sont verts avec des feuilles et des fleurs.
Le texte extrêmement court met en lumière les illustrations. Texte et image sont en parfaite harmonie. Cela donne un fort beau livre.
Le peu de lecture pourrait être un des premiers exercices de lecture d'un élève de CP.
Dans cet album, Emily Hughes revient à l'état sauvage et nous parle avec humour du besoin de rester soi-même au delà de ce que veut imposer la société. On assiste à la naissance et à l'éducation d'une jeune humaine par les habitants de la forêt. Elle est heureuse jusqu'au jour où des animaux bizarres l'enlèvent à sa vie et veulent la faire correspondre à leurs attentes d'humains. La petite « sauvage » reprend alors ses droits et rentre chez elle où on l'accepte pour ce qu'elle est.

J'ai trouvé dans cette histoire une belle métaphore sur la différence et tout ces carcans que la société impose. Ne pas être comme les autres peut être salutaire. Je ne sais pas si des enfants de CP y verront les mêmes choses que moi mais l'histoire au premier degré est elle-aussi très belle.

Il y a un véritable travail de sens entre le texte et les illustrations qui se fait par le léger décalage entre les deux. Les mots suggèrent une situation que les images montrent avec simplicité. En plus, le coup de crayon d'Emily Hughes dresse de très beau paysages et des personnages dont les attitudes sont facilement lisibles. Les grands yeux de l'héroïne mangent son petit visage rond et transpercent le regard du lecteur semblant le questionner sur le sens de la vie.

Véritablement, un bel album à découvrir.
Lien : http://boumabib.fr/2016/08/2..
A partir de 6 ans

Testé dans des classes de GS, CLIS, CP et CE1, le livre Sauvage n'a pas suscité le même accueil chez les petits et chez les grands. D'abord attirés par le graphisme en fouillis style anglais, les jeunes lecteurs ne saisissent pas le décalage du texte qui fait référence au thème du bon sauvage. Avec davantage de recul, les plus grands apprécient cette histoire assez provocante, à l'encontre des schémas habituels.

Lien : http://biblio001.brest-metro..