AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226321145
40 pages
Albin Michel (30/03/2016)
3.88/5   13 notes
Résumé :
Dans un jardin vivait un minuscule jardinier, pas plus haut qu'une feuille de pissenlit. Son jardin était ce qu'il avait de plus cher, et il travaillait dur pour l'entretenir, puisant espoir et force auprès de son unique, magnifique fleur. Malheureusement, ses efforts ne suffisaient pas, et le jardin se fanait. Un soir, épuisé après une journée de travail, le petit jardinier s'endort profondément. Quelqu'un passe par là et voit son incroyable fleur. Touchée par sa b... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le tout petit jardinierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai pris ce livre à la bibliothèque, ayant été attirée par les magnifiques illustrations crayonnées et le thème (j'aime jardiner, je tiens un potager en permaculture).
J'ai été dérangée par certains aspect de la lecture. le jugement de valeur du jardin « qui ne ressemble pas à grand chose » (faut-il y voir l'avis du tout petit jardinier ? L'auteur n'a pas l'air tellement convaincue par ce qu'elle écrit, quand on voit avec quelle beauté et quel amour du détail elle met dans l'illustration qui répond à cette phrase) . L'idée que seules les plantes cultivées ont une valeur et qu'il faut travailler dur contre la flore spontanée pour avoir un beau jardin. Tout cela ne correspond pas à ma vision du jardinage.
Et pourtant j'ai beaucoup aimé ce livre. Pour ses illustrations, très riches (l'auteure dessine les plantes avec beaucoup de détails), pleines de tendresse et avec une pointe d'humour amenée par le ver de terre.
L'histoire m'a étonnée, m'a paru étrange et m'a fait réfléchir. Je me suis demandé quelle morale on pouvait y trouver, si morale il y avait... Je ne sais pas si c'est celle que l'auteur a voulu y mettre, mais voici en tous cas celle que j'y ai trouvée : chacun, en société, joue son rôle selon ses capacités, à sa hauteur. On ne peut pas changer le monde seul, mais par contre nos actions peuvent jouer un rôle d'exemple et ainsi inspirer d'autres personnes, qui oeuvrerons dans le même sens et décuplerons l'effet de nos petites actions. À mes yeux, cette histoire offre un bel écho à la légende du colibri, chère à Pierre Rabhi.
J'ai aussi aimé l'idée que quand on a beaucoup travaillé et qu'on se décourage, la meilleure chose à faire est de se reposer...
Commenter  J’apprécie          10
Un petit jardinier entretient un jardin avec assiduité. Mais il est bien petit et quoi qu'il fasse, le jardin dépérit. Pourtant le jardin est très important pour le petit jardinier, c'est sa maison, son loisir et sa survie. Alors que le découragement gagne le petit jardinier, dans ce jardin où rien ne pousse, une plante grandit et fleurit...

L'histoire est un peu étrange. On ne comprend pas très bien pourquoi le petit jardinier n'arrive à rien. Il est petit certes mais il pourrait ne s'occuper que d'une petite partie du jardin. Et sa solution devant les problèmes est un peu étrange : dormir pendant un mois ! Je me suis demandé s'il fallait y voir une référence à une dépression dont on ne sort pas seul ou juste l'histoire d'un jardinier dépassé.
Mais j'ai tout de même aimé l'album. Les illustrations sont vraiment belles. Même lorsque le jardinier se désole de voir tout dépérir dans son jardin, je trouve que les illustrations sont jolies. Et elles le sont encore plus lorsque le jardin refleurit !
Il y a plein de petit détails partout. A chaque page, on voit le petit jardinier avec son petit animal de compagnie : un vers de terre. Ici, Joliver joue gaiement dans la terre, là, il fait la courte échelle au petit jardinier, ailleurs, il apparaît dans une photo...
L'ensemble est charmant.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
A partir de 4 ans

Un tout petit jardinier, pas plus grand que son compagnon le ver de terre, vit sur un terrain à l'abandon ; malgré l'espoir que lui donne une fleur, la tâche est trop écrasante. Durant sa convalescence, une famille finit heureusement par s'installer… Sans être d'une grande originalité, l'histoire, dans sa simplicité, se suffit à elle-même, et est très accessible. Les enfants s'identifient à ce tout petit bonhomme attendrissant, et les pages foisonnantes de détails invitent à s'y attarder.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
26 mai 2016
Un livre cocon qui donne envie non de se réfugier loin de tout, mais au contraire de vivre avec bonheur.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une plante s’épanouit tout de même dans son jardin.
Elle portait une fleur.
Une fleur pleine de vie, magnifique,
qui donna au jardinier de l'espoir,
et la force de travailler encore plus dur.
Commenter  J’apprécie          110
Il était un fois un jardin.
Il ne ressemblait pas à grand chose...
...mais il était tout pour son jardinier
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Emily Hughes (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emily Hughes
Emily Hughes reads Wild
autres livres classés : fleursVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Emily Hughes (1) Voir plus

Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}