Critique de danikalichttrager

Coucou les Lieblings, 🖤

Mon retour sur "Vegan psycho" de Freeric Huginn.

J'avais repéré🔭 cet auteur dans des groupes de lecture. Devant le choix des écrits proposés, j'avoue avoir cédé à l'esthétique de la couverture de Vegan psycho et je n'ai pas été déçue par le contenu!

Les thèmes abordés sont des sujets d'actualité, trop souvent banalisés par une presse expéditive, comme la défense de la cause animale, le véganisme, la violence, la précarité, la souffrance au travail.... Ce n' est pas l'originalité de ces problématiques qui capte l'attention du lecteur mais bien la façon particulière avec laquelle Freeric Huginn les exprime.

Les personnages sont presque réels et sont représentatifs de leurs conditions. Les incursions dans leurs vies sont touchantes et dosées. Aucune lourdeur, pas de pathétique.
L'un d'eux est irrésistible, le Chinois, une personne que j'aimerais connaître.
Les noms détournés pour certaines personnalités sont bien trouvés.

Les références énoncées dans le récit sont claires et les explications sont prévues à la fin du livre.(sigles,livres,films).

Le style d'écriture de Freeric Huginn est fluide, son vocabulaire est recherché. Les tournures de phrase sont séduisantes avec des expressions pas "piquées des hannetons" et un talent certain pour mettre de la légèreté dans des situations trashs.

J' ai tout simplement adoré ce livre. Classique n'est certainement pas le mot à employer pour le qualifier. Bien structuré, il apporte une vision réaliste de la société, laisse apparaître les engagements de l'auteur sans pour autant asséner une morale agressive.
Les meurtres restent le sujet principal.
Les détails apportés aux tortures infligées, l'intrigue elle-même, font sombrer le lecteur dans l'horreur. Je salue au passage le travail de recherche effectué pour nous faire profiter pleinement des sévices. Il y en a pour tout les goûts. L' humour noir apporte une bouffée d'air et oui ! J'ai ri malgré la gravité des événements.

Accrochez bien votre petit coeur et lisez ce livre de préférence sans charcuterie autour. 🐖

🐖🍗🔪🔪🥕 /5