AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 20 notes
5
10 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Sans être végane, je mange de moins en moins de viande. J'essaie de pallier avec des protéines végétales, du coup dès sa sortie ce livre m'a attiré avec sa couverture et son titre. J'ai découvert la plume de l'auteur un peu par hasard…

J'ai découvert Vanessa et Valmont, les deux flics qui vont faire face à des disparitions inquiétantes et des meurtres vraiment glauques et particulièrement gores.

Le ton est donné dès le début avec une enquête qui même si elle tarde à démarrer, car les inspecteurs ont du mal à cerner le tueur… Un tueur particulièrement tordu… L'auteur décrit les scènes avec minutie et nous entraine dans les milieux des laboratoires médicaux, dans les abattoirs, pour trouver des indices autant sur les victimes que sur le tueur. Toutes les pistes mènent vers le milieu végane extrémiste.

L'auteur, tente avec cette intrigue de sensibiliser son lecteur à la cruauté faite aux animaux, sur l'exploitation que l'homme fait de l'animal, mais il fait d'une manière subtile sans tomber dans l'extrême et la moralisation.

Pour autant l'enquête s'enlise et nos deux inspecteurs, vont se faire aider d'un médium… Pour tenter de démêler le vrai du faux…

L'intrigue est vraiment intéressante et l'écriture, parfois trop familière peu dérouter le lecteur, mais au final cela match bien avec ce thriller qui se veut proche du lecteur.

J'ai eu parfois la sensation de me perdre, un peu comme l'auteur qui vers la fin s'enlise et perd le fil conducteur et malgré toutes ses tentatives, il n'arrivera pas à se rattraper avec un final qui m'a refroidie. Une fin à la limite bâclée, une explication beaucoup trop simple, et qui douche quelque peu le lecteur.

Malgré ce défaut, une lecture agréable avec une plume intéressante, qui ne peut que s'améliorer.

Le titre n'est plus à disposition des lecteurs, car à l'heure où j'écris mon avis, l'auteur a signé avec une maison d'édition. Vous pourrez donc vous procurez le titre prochainement.
Commenter  J’apprécie          140
Une dizaine de victimes. Une lettre “V” gravée au couteau à même la peau. Toujours le même mode opératoire. Puis tout bascule...
Pourquoi ce tueur a-t-il tout à coup changé de procédure pour ses crimes ?
Sans compter un dernier message dont le contenu désigne la mouvance Vegan Antispéciste.
Assez provocateur pour semer une certaine agitation au sein de la population du pays, et jeter nos enquêteurs en pâture aux ambitions voraces de politiciens carriéristes.
Au diable les dégâts... « Trouvez un coupable ! », ceux-là n'avaient plus que ces trois mots à la bouche.
L'intrigue est passionnante, on plonge direct dans le vif du sujet et les rebondissements ne manquant pas, on ne s'ennuie jamais.
Venger les sans voix... Ils n'ont que leur vie et l'humain la leur prend et en use à son gré.
Ma seule réserve sur ce livre concerne le style de l'auteur, qui manque de fluidité à mon goût. Les phrases courtes qui se succèdent ne me séduisent pas.
Ça reste une très bonne lecture, que je n'hésiterai pas à conseiller.
Commenter  J’apprécie          40
Avant toute chose, je me dois de préciser que bien que n'étant absolument pas vegan, je respecte ce choix et que je ne porte aucun jugement sur ceux qui font ce choix.
Je ferais certainement des (mauvais) jeux de mots et des (mauvaises) blagues au cours de cette chronique, mais cela sera sans aucune méchanceté et sans manque de respect envers les vegans ou envers les omnivores ;)
Soyons juste tolérants avec ceux qui ne partage pas nos convictions, quel quelles soit.

Bref, comme je l'ai dit, je ne suis pas vegan mais ce titre a attisé ma curiosité, le résumé ne m'a pas attiré plus que ça, mais comme le titre m'a fait penser à American Psycho, un film que j'adore, je me suis lancée.
J'ai reçu ce livre en SP il y a quelques semaines et comme bien souvent, je n'ai pas relu le résumé avant pour avoir la surprise de l'histoire et ne pas avoir d'à priori ou d'attente particulière sur le livre. J'aime bien faire ça, car parfois, les résumés desservent complètement le livre ou spoilent la moitié de l'histoire.


Donc nous suivons l'enquête sur un tueur en série, bien sadique comme je les aime, qui sous couvert de conviction vegan, torture ses victimes en leur faisant subir ce qu'elles font subir aux animaux et signe ses victimes d'un "V" gravé dans leur chair. Et après on nous dit que manger des carottes ça rend aimable ! ^^
Bien que la police piétine dans son enquête, ils découvrent rapidement qu'ils ont à faire à un extrémiste de la protection animale et certainement un vegan.

J'ai aimé le fait que même si on parle ici d'une petite minorité de la communauté vegan, l'auteur aborde le thème très délicat de l'extrémisme de ses opinions. Jusqu'où peut-on aller pour ses convictions ? Et à quel moment nos actions desservent elles nos convictions plus qu'elles ne les servent ? (Vous avez 2h ^^)

Même s'il y a quelques clichés sur les vegans et sur les omnivores, cela reste assez réaliste dans le fond. Il y a malgré tout un léger parti pris de la part de l'auteur, qui n'est pas vraiment dérangeant car on ne se sent pas jugé non plus (pour les jugements faciles, il y a Facebook ! ^^).
Par contre l'auteur nous pousse à la réflexion sur la condition animale en général et pas seulement sur notre mode d'alimentation.
J'ai toutefois trouvé qu'il y avait quelques passages un peu moralisateurs, surtout sur la fin.

Ah oui, parlons en justement de la fin... Mais pourquoi ?! C'est quoi cette fin ?! Voilà ce que je me suis dit ! J'avais pourtant dévoré ce livre et j'avais hâte d'en connaître la fin. le suspens était présent jusqu'au bout, mais là, j'ai été complètement frustrée par la fin.
J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur était pressé de finir le livre ou qu'il manquait de temps pour finir. L'idée de la fin est bonne et originale mais complètement sous-développé et sans explications plus complètes elle en devient presque incohérente, il y a des détails qui ne tiennent pas la route et beaucoup trop de zones d'ombre.
Du coup, je suis totalement restée sur ma faim ! (Ah ah ! Pardon, j'étais obligée de la faire celle-là ! ^^)

Et c'est vraiment dommage, car l'histoire est bien écrite, prenante et addictive.
L'écriture est fluide et agréable et le style est moderne. Si j'ai relevé quelques coquilles, je pense que c'est surtout dû au fait que le format .mobi n'est pas bien reconnu par ma liseuse.


Les personnages sont vraiment sympas et attachants et leurs personnalités sont bien construites et assez réalistes, le cheminement est logique et permet de s'identifier facilement à eux. J'ai beaucoup aimé le personnage De Valmont que j'ai trouvé assez touchant sous airs de gros balourd un peu relou.
Mais mon personnage préféré c'est le Chinois ! Il m'a fait beaucoup rire !


Ce thriller est sanglant sans pour autant tomber dans le gore et le tueur nous glace le sang jusqu'à la fin du livre et surtout on a aucune idée de qui est le tueur quasiment jusqu'à la dernière page et ça j'ai adoré !


Bref vous l'aurez compris malgré une très grosse déception pour la fin, j'ai beaucoup aimé ce thriller. C'est un vrai page-turner (d'où la déception encore plus grande à la fin), avec une très bonne intrigue qui tient en haleine tout au long du livre.
Je vous recommande quand même ce thriller qui se déguste bien saignant ! ;)
Commenter  J’apprécie          20
Je n'étais pas prête à lire ce qui se trouve dans ce livre. La couverture et la 4ème n'étant pas totalement raccord avec l'histoire, j'ai été surprise de rentrer dans une enquête hyper sérieuse et entraînant. Aux premiers abords, on imagine une bonne couche d'humour quand on voit les illustrations du livre mais le seul humour que l'on retrouve est la façon de parler de nos flics. Cela a donc été une surprise mais tout bonnement agréable puisque j'ai trouvé quelques points originaux.
Ce n'est pas du tout un coup de coeur mais la lecture était vraiment géniale et rythmée, Freeric a une simplicité d'écriture qui nous entraine totalement dans cette enquête.

J'ai beaucoup aimé l'histoire, originale, entraînante, totalement immersive, un brin d'humour et surtout des meurtres qui sortent du commun. On suit vraiment l'enquête de a à z et sommes aussi en pleine recherche de vérité. Au fil des chapitres, on suit différents personnages. On voit le côté de quelques victimes, de nos protagonistes, de suspects et aussi du médium. L'avancée au niveau de la torture des victimes est aussi plaisante, on voit la recherche de l'originalité et toutes les recherches concernant les actes que les animaux subissent en captivité. J'ai seulement eu un peu de mal à la fin que j'ai trouvé un peu tiré par les cheveux. C'est peut être moi qui n'ai pas vraiment aimé ce côté mais je pense que l'auteur aurait pu faire mieux.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Valmont. le typique flic qui a perdu sa femme a cause du boulot trop prenant. A la différence de Vanessa que j'ai trouvé très « bonhomme » dans sa façon de parler. A la place du mec qu'elle a rencontré, j'aurai pas du tout tenté u rencard, elle me fait tellement penser aux gros beaufs avec leurs expressions qui coupent complètement l'envie de quoique ce soit. Après, on peut comprendre que son passé est dur mais quand même, l'auteur l'a un peu massacré là. J'ai bien aimé le médium aussi qui subit plus qu'il ne vit ses prémonitions. Par contre, je n'ai pas vraiment aimé Manu, je l'ai trouvé détestable et complètement effacé face à la réalité.

Lien : https://www.parlons-litterat..
Commenter  J’apprécie          20
Qui est ce tueur en série qui fait subir à ses victimes des sévices horribles ..
Vanessa et Valmont les 2 policiers aidés par un médium ,vont courir après des groupes de végans qui pourraient les mener sur la route du ou des tueurs .
Plusieurs jeunes seront arrêté alors qu'ils libéraient des animaux d'un laboratoire . Seraient - ils les coupables de ces crimes ?

*********

Voilà un bon thriller qui tourne dans le milieu du véganisme. Sans prendre parti pris l'auteur nous livre un roman plutôt bien écrit , bien mené avec une histoire qui tient en haleine jusqu' à la fin de l'histoire .
Les personnages sont intéressants et bien décris .
C'est parfois un peu gore , mais sans beaucoup de descriptions .
La condition animal dans les labos et les abattoirs est mise en évidence sans trop donner de détails .
Végans ou carnivores , ce roman est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre a atterri dans ma PAL grâce à l'avis très enthousiaste de ma chère Pauline et, après avoir (encore) fait les yeux doux à mon cher et tendre, le voilà entre mes mains ! 😍
Ne vous fiez pas à la couverture ni au titre : on a affaire ici à une histoire tout à fait sérieuse et qui relève nombre de sujets d'actualité. L'auteur nous embarque dans les vies des captifs de celui qui se surnomme « la Bête », attachés et forcés de manger leur viande. le trio d'enquêteurs Vanessa, Marco et Valmont vont tout mettre en oeuvre pour arrêter ce fou sanguinaire qui marque ses victimes d'un « V » caractéristique. Ils feront appel à un voyant pour les aider, et plus l'enquête progresse plus la piste d'un tueur vegan semble désignée. Quel message le tueur tente-t-il de faire passer ?
J'ai plutôt bien apprécié les personnages de ce livre, davantage encore Vanessa qui n'a pas froid aux yeux malgré quelques répliques qui m'ont fait grincer des dents. le trio est cependant soudé même si les apparences laissent à penser le contraire au départ.
De manière assez étrange, je n'ai pas réussi à compatir à la douleur des prisonniers et victimes du tueur. Quand on sait qu'ils sont loin d'être innocents...
J'ai trouvé la plume de l'auteur intéressante, à la fois poétique et précise ; ses tournures de phrases ne sont pas ce que j'ai lu le plus et ça a ajouté plus de sérieux à son histoire. Première découverte de l'auteur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. J'avais peur que le cannibalisme soit trop présent ou encore trop explicite mais finalement, j'ai trouvé que ce n'était pas too much... mais peut-être est-ce moi qui m'habitue 🤣
L'enquête en elle-même est très bien menée, j'ai trouvé le tout bien ficelé et vraiment très mystérieux. Mais qui est donc ce tueur et qu'essaie-t-il de nous dire ? 🤔
Cependant, mon enthousiasme est retombé à la fin. Je l'ai trouvée beaucoup trop abrupte. Il m'a manqué davantage d'explications pour vraiment comprendre le but du tueur et son mobile. Ça a manqué de développement et je trouve ça dommage car l'idée de base est excellente quand on veut faire passer un message sur la maltraitance aux animaux. Ce sujet m'a fait froid dans le dos et j'ai été plus horrifiée pour les animaux que pour les victimes.
J'ai vraiment aimé le côté gore, évidemment. Mais l'humour entre les lignes m'a beaucoup plu aussi.
C'était une très bonne découverte et pour les amateurs d'horreur, de sang et d'enquête policière : ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          10
Un thriller très original au sujet assez gonflé : l''équarrissage méthodique de quelques vilains acteurs de l'industrie viandarde par un justicier vegan sans pitié...
A prendre au énième degré évidemment..!
C'est un récit tonique, très vivant (même si les cadavres s'amoncellent) et rédigé d'une écriture "à l'os", c'est le cas de le dire.
Ce n'est pas forcément un critère pour évaluer la qualité d'un texte de fiction mais je n'ai pu m'empêcher de me dire : quel film intéressant pourrait être tiré de ce récit ! le grand talent de dialoguiste de l'auteur n'y est aussi pas pour rien.
Les autres livres de ce monsieur Huggin sont également recommandables pour ceux qui aiment les bouquins vifs, colorés, agrémentés de cynisme (au noble sens antique du mot) et d'hyper lucidité mais aussi d'humour, souvent noir il est vrai, comme l'hémoglobine qui coule des victimes de ce serial killer très particulier.
Commenter  J’apprécie          10
Je termine mon tour du monde de l'univers Freeric Huginn en apothéose avec VEGAN PSYCHO.
Je dois avouer que j'avais quelques a priori quant à une certaine morale anti-... ou pro-... Doutes vite balayés une fois rentrée dans cette palpitante enquête.
Des meurtres, il y en a beaucoup. J'hésite encore de savoir lesquels m'ont le plus rebutés entre ceux commis sur les hommes ou ceux commis sur les animaux?
Habituée à recevoir directement les confidences des protagonistes de ses précédents romans, l'auteur nous offre un style un peu plus conventionnel, à la troisième personne, bien que l'on retrouve toujours le mordant et la griffe Freeric Huginn : sans filtre et sans détour.
C'est une enquête rondement ficelée qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Tout au long de l'intrigue, on élabore différentes suppositions quant à l'identité du ou des tueurs : le colonel Moutarde ? Non, finalement ce sera Monsieur Leblanc. A moins que derrière le masque du petit cochon ne cache Madame Larose? Je n'en dirai rien, juste qu'il m'a fallut bien du courage pour résister à l'envie de tourner un peu plus vite les quelques dernières pages et découvrir la fin.
Il ne me reste plus qu'à attendre patiemment la prochaine folie tout droit sortie de cet esprit atypique.
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Martine :
Quoi de mieux, qu'un thriller qui défend la cause des animaux, qui est assez intéressant pour la tendance au veganisme, de plus en plus présente dans la société actuelle. Il faut souligner que l'auteur Freeric Huginn ne se fait pas moralisateur et protagoniste d'une morale.
On retrouve une intrigue avec plein de rebondissements et de surprises, le tout qui forme une histoire prenante et captivante. Un thriller policier avec les inspecteurs Valmont et Vanessa qui vont aller enquêter dans le milieu des vegans. Il s'est produit des crimes, allant du rapt, meurtre, etc.
Tout au long de l'histoire des liens se tisse entre les victimes, les enquêteurs, d'autres personnages. Une enquête sur un tueur en série qui choisit ses victimes et qui leur fait subir des atroces moments en leur faisant subir les mêmes souffrances que ses victimes font aux animaux. Mais les inspecteurs vont faire appel à un médium afin de les aider, c'est là que Marco va leur donner plus d'informations, pour arriver à découvrir l'auteur de ses meurtres.
Freeric Huginn a une plume facile à lire, une écriture fluide. Un bon roman qui joue avec les émotions avec des personnages fascinants, et attrayants. On entre dans l'histoire dès les premières pages, j'ai adoré ma lecture, c'est une enquête comme je les aime qui nous laissent de petits suspenses.
Je vous recommande cette lecture, et surtout à tous les lecteurs qui ont le goût de lire un roman plein de rebondissements.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Etant VG je ne pouvais bien entendu pas passer à côté de ce roman. L'univers ... je le connais, les tortures décrites également ... donc de ce côté là ... rien de nouveau pour moi. C'est un roman assez classique développé dans ce milieu précis des tortures que l'homme inflige aux animaux dans le cadre de leurs exploitations pour de futiles plaisirs. J'espère qu'il choquera assez les non VG pour qu'à tout le moins ils y pensent en participant à cette exploitation massive.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}