Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (09/05/2017)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 13 notes)
Pour commencer, une dizaine de victimes. Une lettre “V” gravée au couteau à même la peau. Toujours le même mode opératoire. Puis tout bascule...
Pourquoi ce tueur a-t-il tout à coup changé de procédure pour ses crimes ?
Sans compter un dernier message dont le contenu désigne la mouvance Vegan Antispéciste.
Assez provocateur pour semer une certaine agitation au sein de la population du pays, et jeter nos enquêteurs en pâture aux ambitions vorace... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
sonfiljuliesuit
  20 décembre 2017
Sans être végane, je mange de moins en moins de viande. J'essaie de pallier avec des protéines végétales, du coup dès sa sortie ce livre m'a attiré avec sa couverture et son titre. J'ai découvert la plume de l'auteur un peu par hasard…
J'ai découvert Vanessa et Valmont, les deux flics qui vont faire face à des disparitions inquiétantes et des meurtres vraiment glauques et particulièrement gores.
Le ton est donné dès le début avec une enquête qui même si elle tarde à démarrer, car les inspecteurs ont du mal à cerner le tueur… Un tueur particulièrement tordu… L'auteur décrit les scènes avec minutie et nous entraine dans les milieux des laboratoires médicaux, dans les abattoirs, pour trouver des indices autant sur les victimes que sur le tueur. Toutes les pistes mènent vers le milieu végane extrémiste.
L'auteur, tente avec cette intrigue de sensibiliser son lecteur à la cruauté faite aux animaux, sur l'exploitation que l'homme fait de l'animal, mais il fait d'une manière subtile sans tomber dans l'extrême et la moralisation.
Pour autant l'enquête s'enlise et nos deux inspecteurs, vont se faire aider d'un médium… Pour tenter de démêler le vrai du faux…
L'intrigue est vraiment intéressante et l'écriture, parfois trop familière peu dérouter le lecteur, mais au final cela match bien avec ce thriller qui se veut proche du lecteur.
J'ai eu parfois la sensation de me perdre, un peu comme l'auteur qui vers la fin s'enlise et perd le fil conducteur et malgré toutes ses tentatives, il n'arrivera pas à se rattraper avec un final qui m'a refroidie. Une fin à la limite bâclée, une explication beaucoup trop simple, et qui douche quelque peu le lecteur.
Malgré ce défaut, une lecture agréable avec une plume intéressante, qui ne peut que s'améliorer.
Le titre n'est plus à disposition des lecteurs, car à l'heure où j'écris mon avis, l'auteur a signé avec une maison d'édition. Vous pourrez donc vous procurez le titre prochainement.
Nadine13
  11 janvier 2019
Vegan psycho
Freeric Huginn
Sorti le 09/05/2017
Chez Createspace Independent Publishing platform
Je vois passer une publication de Freeric disant qu'il vient d'écrire le mot fin à son dernier roman. Je laisse un commentaire en lui répondant que « je veux le lire » Eh là, l'auteur me répond, « en attendant la finalisation, veux-tu lire Vegan psycho ? » « Ben oui ! » Aussitôt téléchargé, aussitôt entamé et fini. J'ai été tellement prise par l'histoire que j'ai tourné les pages à une vitesse vertigineuse. Eh oui, dixit plusieurs personnes, je suis une grande malade ! Mes différentes lectures me font avancer et voir la vie différemment, cela m'ouvre l'esprit et comprendre mieux les choses, j'ai un regard différent maintenant ! Une journée sans lecture est pour moi une journée sans saveur.
Plusieurs personnes que rien ne relie sont enlevées chacune à leur tour, puis retrouvées mortes d'une façon horrible. Elles ont tous été tuées de différentes façons, leur seul point commun la lettre V tatouée au couteau sur leurs corps...
Que veut dire cette lettre ?
L'inspectrice Vanessa et son partenaire vont être entraînés dans une enquête longue et très difficile.
Vont-ils pouvoir dénouer un à un les fils de cette enquête ? Et vont-ils trouver le coupable avant que d'autres personnes soient tuées ?
Mais qui peut-être ce criminel qui élimine ses victimes d'une façon horrible ?
Moi qui voulais simplement lire un ou deux chapitres pour savoir où Freeric voulait nous emmener avec cette histoire de Vegan psycho, et bien je me suis laissée piéger par cette lecture qui m'a fait redécouvrir toute l'horreur, la bestialité sur la manière dont les animaux sont abattus sans pitié ! Quand on regarde ou entend parler de toutes ces expériences, la manière dont on les abat, sur le moment cela nous choque, heurte, mais on oublie aussitôt le reportage terminé.
Freeric a su me remettre en mémoire et ne plus oublier ces faits. le moyen que Freeric utilise dans ce roman en imaginant un tueur qui élimine ses victimes comme des bêtes est remarquable et rempli de réalisme ! Car cela amplifie et nous fait prendre vraiment conscience des souffrances ressenties par ces pauvres bêtes. Une fin que je n'ai pas vu arriver, même si j'avais quelques soupçons concernant ce tueur, j'étais partie pour ma part dans une autre direction.
Avec son écriture fluide, Freeric fait passer avec brio toutes les émotions, que ce soit la souffrance, l'incompréhension, l'humour...
Un très bon roman.
À lire impérativement et il faut absolument suivre cet auteur.
danikalichttrager
  18 août 2019
Coucou les Lieblings, 🖤
Mon retour sur "Vegan psycho" de Freeric Huginn.
J'avais repéré🔭 cet auteur dans des groupes de lecture. Devant le choix des écrits proposés, j'avoue avoir cédé à l'esthétique de la couverture de Vegan psycho et je n'ai pas été déçue par le contenu!
Les thèmes abordés sont des sujets d'actualité, trop souvent banalisés par une presse expéditive, comme la défense de la cause animale, le véganisme, la violence, la précarité, la souffrance au travail.... Ce n' est pas l'originalité de ces problématiques qui capte l'attention du lecteur mais bien la façon particulière avec laquelle Freeric Huginn les exprime.
Les personnages sont presque réels et sont représentatifs de leurs conditions. Les incursions dans leurs vies sont touchantes et dosées. Aucune lourdeur, pas de pathétique.
L'un d'eux est irrésistible, le Chinois, une personne que j'aimerais connaître.
Les noms détournés pour certaines personnalités sont bien trouvés.
Les références énoncées dans le récit sont claires et les explications sont prévues à la fin du livre.(sigles,livres,films).
Le style d'écriture de Freeric Huginn est fluide, son vocabulaire est recherché. Les tournures de phrase sont séduisantes avec des expressions pas "piquées des hannetons" et un talent certain pour mettre de la légèreté dans des situations trashs.
J' ai tout simplement adoré ce livre. Classique n'est certainement pas le mot à employer pour le qualifier. Bien structuré, il apporte une vision réaliste de la société, laisse apparaître les engagements de l'auteur sans pour autant asséner une morale agressive.
Les meurtres restent le sujet principal.
Les détails apportés aux tortures infligées, l'intrigue elle-même, font sombrer le lecteur dans l'horreur. Je salue au passage le travail de recherche effectué pour nous faire profiter pleinement des sévices. Il y en a pour tout les goûts. L' humour noir apporte une bouffée d'air et oui ! J'ai ri malgré la gravité des événements.
Accrochez bien votre petit coeur et lisez ce livre de préférence sans charcuterie autour. 🐖
🐖🍗🔪🔪🥕 /5
MadieMadie
  31 juillet 2017
La couverture et le titre de Vegan Psycho m'ont tout de suite séduite. Voilà pourquoi j'ai demandé à Freeric de la chroniquer et il a été assez gentil d'accepter cette collaboration.
Freeric Huginn l'auteur de ce roman incroyable, est un auteur indépendant français bien occupé. Il est passionné par le Tarot de Marseille et la littérature, et est formateur au sein d'une Association Chantier école.

Etre vegan, ce n'est pas assez comme psychose ? Eh oui dans ce thriller policier, on suit une affaire auprès des inspecteurs de police Vanessa, Valmont et Marco.
Les inspecteurs vont devoir enquêter sur des meurtres très particuliers et flirter avec le milieu des vegans. le roman nous parle donc de kidnapping, meurtres, végétalisme, lutte pour les animaux et autres trucs tarés de vegan.
Bien évidemment, je vous laisse deviner le lien entre ces différents éléments. Mais c'est vraiment riche en contenu et les meurtres sont bien décrits ( si vous aimez les trucs un peu trop gores ^^).
Nous suivons plusieurs personnages sans lien apparents entre eux. Les victimes, les enquêteurs et d'autres encore. Et c'est vraiment une bonne démarche de la part de l'auteur, j'avais l'impression de lire un film ahah. Il y a plusieurs scènes qui se déroulent au même moment, nous avons vraiment une vue d'ensemble.

J'ai vraiment apprécié le temps passé sur ce roman. le langage utilisé est celui des policiers et Freeric s'en est bien sorti. Nous retrouvons bien la familiarité de ces derniers sans oublié le jargon scientifique pour les autopsies et les soins médicaux.
J'ai également beaucoup aimé les reportages des journalistes, la façon dont ils se comportent parfois en vautour et comment ils s'accaparent l'information sans l'accord des autorités.
De plus, j'imagine aussi toutes les recherches qu'il a dû effectuer sur le milieu des abattages et des fermiers. Tout comme pour décrire les scènes avec le meurtrier et ses proies (vous n'êtes un peu sadique Freeric ? ^^).

On est Vegan Psycho ou pas ?
Oui sans hésiter (je tiens à préciser tout de même que je ne suis pas extrémiste hein). J'entend par là que j'ai vraiment aimé ce livre, je l'ai dévoré en un jour. Sans parler d'un sujet qu'il aborde que j'apprécie particulièrement.
C'était vraiment captivant de suivre cette enquête. J'avais vraiment hâte de découvrir l'identité du meurtrier psychopathe.
Bon je dois avouer que la découverte de son identité m'a quand même laissé sur les fesses. Je ne m'y attendais vraiment pas, au point que j'ai relu les pages trois fois pour que ça rentre dans ma tête. Ce qui est une bonne chose, j'aime être surprise.
Par contre l'explication du pourquoi de ces meurtres ne m'a malheureusement pas convaincu. J'ai trouvé que ça été vite expédié et pas trop logique.

Cependant ce livre m' a totalement conquise, c'est sûr que je le relirai un de ces quatre.
Si vous aussi, vous rechercher les livres bien sanglants, des enquêtes policières face à des tueurs un peu trop intelligents et psychopathes. Alors je ne peux que vous conseiller Vegan Psycho, vous ne serez pas déçu.
Lien : http://1motalafois.com/vegan..
beltane
  10 juillet 2017
En bonne carnivore que je suis, ce livre avait attiré mon attention depuis sa sortie. La couverture m'avait plu, et ça faisait un moment que je m'étais éloignée de mon genre de prédilection, le thriller. Je ne connaissais pas Freeric Huginn, et je n'avais donc rien lu de lui. Autant dire que je me suis aventurée totalement à l'aveugle avec Vanessa et Valmont, les deux principaux flics de notre histoire. Ces derniers sont confrontés à des disparitions, puis à des meurtres atypiques. Enquêtes qu'ils ont du mal à résoudre.
Les lecteurs sont directement plongés dans l'ambiance : les premières pages du livre décrivent une victime se rendant compte qu'elle a été enlevée, sans qu'elle s'en souvienne. Les scènes sont décrites de façon juste. Pas trop gore, pas trop simpliste. Un juste milieu pour ceux qui aiment les frissons, mais n'aiment pas les cours d'anatomie des tueurs en série. Et pourtant celui qui nous intéresse est particulièrement retors, puisqu'il tue ses victimes de façon particulière.
L'auteur nous emmène dans les milieux des abattoirs et des laboratoires, à la recherche d'indices sur les victimes, mais surtout sur le tueur, qui semble provenir du milieu des véganes extrémistes. L'intrigue est couplée à la sensibilisation sur l'exploitation et la cruauté animale, sans trop en faire ni verser, justement dans l'extrémisme dont nous parlent les enquêteurs. Valmont et Vanessa ont bien du mal à démêler le faux du vrai dans cette histoire, et vont s'aider d'un médium.
Un bon thriller, mais…
La plume est familière, un peu rugueuse, juste ce qu'il faut pour ce genre de livre. le langage parlé du narrateur, l'alternance à certains moments, qui permet au lecteur de changer de point de vue ; tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis, et la lecture est un régal. Sans dire que Vegan Psycho est addictif, il se termine rapidement, parce que l'action nous emmène sans détour d'après une bonne documentation, dans des endroits inconnus du grand public. Des endroits qui fascinent, et qui se prêtent, forcément, aux fantasmes d'horreur les plus fous.
Mais malgré la qualité de l'écriture et de l'intrigue, la chute a entamé mon enthousiasme. Je l'ai trouvé incohérente, presque bâclée, comme si l'auteur s'était perdu en cours de route et qu'il avait finalement opté pour cette fin, un peu par dépit. Peut-être suis-je passée à côté de quelque chose, et j'ai du relire certains paragraphes pour être certaine de ne pas me tromper, mais j'ai trouvé la conclusion trop facile, arrivant comme un cheveu sur la soupe. Surtout qu'elle est finalement apportée par un personnage plus que secondaire, qui n'a pas, à mon sens, et au vu de la nature de ses révélations, assez de poids dans le livre.
Une bonne lecture néanmoins, et un style soigné sur lequel il faudra compter, j'en suis sûre, dans de prochains opus.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
MadieMadieMadieMadie   31 juillet 2017
Le bouffer… J’ai été obligé… J’ai été obligé de le bouffer, je vous dis. Ce n’était pas ma faute ! Je l’ai bouffé. Je l’ai bouffé entier… Entier, misère de moi ! Je l’ai dévoré entier, je vous dis ! J’ai pas pu faire autrement. Faut me croire… Faut me croire, je vous dis ! J’ai pas pu faire autrement. C’était atroce… Atroce ! J’ai dû le bouffer ! Le bouffer entier, je vous dis… Entier ! […]
BookscriticsBookscritics   18 juin 2019
« Pourquoi était-il tombé dans ce piège ? À vrai dire, il s’était comme beaucoup d’autres passé la corde au coup lui-même. Et ne vous moquez pas, car il en faut peut pour que cela vous arrive aussi. Accepter de jouer le jeu suffit. »
BookscriticsBookscritics   18 juin 2019
« Les enfants ne devraient jamais devenir adultes. La plupart sont idiots. Ils pensent tous savoir, mais la vérité, c’est que personne ne sait rien ici-bas. Personne. »
« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme. » — Rabelais
FreericFreeric   13 mai 2017
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin.