CreateSpace Independent Publishing Platform (09/05/2017)
4.28/5   20 notes
Pour commencer, une dizaine de victimes. Une lettre “V” gravée au couteau à même la peau. Toujours le même mode opératoire. Puis tout bascule...
Pourquoi ce tueur a-t-il tout à coup changé de procédure pour ses crimes ?
Sans compter un dernier message dont le contenu désigne la mouvance Vegan Antispéciste.
Assez provocateur pour semer une certaine agitation au sein de la population du pays, et jeter nos enquêteurs en pâture aux ambitions vorace... >Voir plus
Que lire après Vegan PsychoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Sans être végane, je mange de moins en moins de viande. J'essaie de pallier avec des protéines végétales, du coup dès sa sortie ce livre m'a attiré avec sa couverture et son titre. J'ai découvert la plume de l'auteur un peu par hasard…

J'ai découvert Vanessa et Valmont, les deux flics qui vont faire face à des disparitions inquiétantes et des meurtres vraiment glauques et particulièrement gores.

Le ton est donné dès le début avec une enquête qui même si elle tarde à démarrer, car les inspecteurs ont du mal à cerner le tueur… Un tueur particulièrement tordu… L'auteur décrit les scènes avec minutie et nous entraine dans les milieux des laboratoires médicaux, dans les abattoirs, pour trouver des indices autant sur les victimes que sur le tueur. Toutes les pistes mènent vers le milieu végane extrémiste.

L'auteur, tente avec cette intrigue de sensibiliser son lecteur à la cruauté faite aux animaux, sur l'exploitation que l'homme fait de l'animal, mais il fait d'une manière subtile sans tomber dans l'extrême et la moralisation.

Pour autant l'enquête s'enlise et nos deux inspecteurs, vont se faire aider d'un médium… Pour tenter de démêler le vrai du faux…

L'intrigue est vraiment intéressante et l'écriture, parfois trop familière peu dérouter le lecteur, mais au final cela match bien avec ce thriller qui se veut proche du lecteur.

J'ai eu parfois la sensation de me perdre, un peu comme l'auteur qui vers la fin s'enlise et perd le fil conducteur et malgré toutes ses tentatives, il n'arrivera pas à se rattraper avec un final qui m'a refroidie. Une fin à la limite bâclée, une explication beaucoup trop simple, et qui douche quelque peu le lecteur.

Malgré ce défaut, une lecture agréable avec une plume intéressante, qui ne peut que s'améliorer.

Le titre n'est plus à disposition des lecteurs, car à l'heure où j'écris mon avis, l'auteur a signé avec une maison d'édition. Vous pourrez donc vous procurez le titre prochainement.
Avant toute chose, je me dois de préciser que bien que n'étant absolument pas vegan, je respecte ce choix et que je ne porte aucun jugement sur ceux qui font ce choix.
Je ferais certainement des (mauvais) jeux de mots et des (mauvaises) blagues au cours de cette chronique, mais cela sera sans aucune méchanceté et sans manque de respect envers les vegans ou envers les omnivores ;)
Soyons juste tolérants avec ceux qui ne partage pas nos convictions, quel quelles soit.

Bref, comme je l'ai dit, je ne suis pas vegan mais ce titre a attisé ma curiosité, le résumé ne m'a pas attiré plus que ça, mais comme le titre m'a fait penser à American Psycho, un film que j'adore, je me suis lancée.
J'ai reçu ce livre en SP il y a quelques semaines et comme bien souvent, je n'ai pas relu le résumé avant pour avoir la surprise de l'histoire et ne pas avoir d'à priori ou d'attente particulière sur le livre. J'aime bien faire ça, car parfois, les résumés desservent complètement le livre ou spoilent la moitié de l'histoire.

Donc nous suivons l'enquête sur un tueur en série, bien sadique comme je les aime, qui sous couvert de conviction vegan, torture ses victimes en leur faisant subir ce qu'elles font subir aux animaux et signe ses victimes d'un "V" gravé dans leur chair. Et après on nous dit que manger des carottes ça rend aimable ! ^^
Bien que la police piétine dans son enquête, ils découvrent rapidement qu'ils ont à faire à un extrémiste de la protection animale et certainement un vegan.

J'ai aimé le fait que même si on parle ici d'une petite minorité de la communauté vegan, l'auteur aborde le thème très délicat de l'extrémisme de ses opinions. Jusqu'où peut-on aller pour ses convictions ? Et à quel moment nos actions desservent elles nos convictions plus qu'elles ne les servent ? (Vous avez 2h ^^)

Même s'il y a quelques clichés sur les vegans et sur les omnivores, cela reste assez réaliste dans le fond. Il y a malgré tout un léger parti pris de la part de l'auteur, qui n'est pas vraiment dérangeant car on ne se sent pas jugé non plus (pour les jugements faciles, il y a Facebook ! ^^).
Par contre l'auteur nous pousse à la réflexion sur la condition animale en général et pas seulement sur notre mode d'alimentation.
J'ai toutefois trouvé qu'il y avait quelques passages un peu moralisateurs, surtout sur la fin.

Ah oui, parlons en justement de la fin... Mais pourquoi ?! C'est quoi cette fin ?! Voilà ce que je me suis dit ! J'avais pourtant dévoré ce livre et j'avais hâte d'en connaître la fin. le suspens était présent jusqu'au bout, mais là, j'ai été complètement frustrée par la fin.
J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur était pressé de finir le livre ou qu'il manquait de temps pour finir. L'idée de la fin est bonne et originale mais complètement sous-développé et sans explications plus complètes elle en devient presque incohérente, il y a des détails qui ne tiennent pas la route et beaucoup trop de zones d'ombre.
Du coup, je suis totalement restée sur ma faim ! (Ah ah ! Pardon, j'étais obligée de la faire celle-là ! ^^)

Et c'est vraiment dommage, car l'histoire est bien écrite, prenante et addictive.
L'écriture est fluide et agréable et le style est moderne. Si j'ai relevé quelques coquilles, je pense que c'est surtout dû au fait que le format .mobi n'est pas bien reconnu par ma liseuse.

Les personnages sont vraiment sympas et attachants et leurs personnalités sont bien construites et assez réalistes, le cheminement est logique et permet de s'identifier facilement à eux. J'ai beaucoup aimé le personnage De Valmont que j'ai trouvé assez touchant sous airs de gros balourd un peu relou.
Mais mon personnage préféré c'est le Chinois ! Il m'a fait beaucoup rire !

Ce thriller est sanglant sans pour autant tomber dans le gore et le tueur nous glace le sang jusqu'à la fin du livre et surtout on a aucune idée de qui est le tueur quasiment jusqu'à la dernière page et ça j'ai adoré !

Bref vous l'aurez compris malgré une très grosse déception pour la fin, j'ai beaucoup aimé ce thriller. C'est un vrai page-turner (d'où la déception encore plus grande à la fin), avec une très bonne intrigue qui tient en haleine tout au long du livre.
Je vous recommande quand même ce thriller qui se déguste bien saignant ! ;)
Ce livre a atterri dans ma PAL grâce à l'avis très enthousiaste de ma chère Pauline et, après avoir (encore) fait les yeux doux à mon cher et tendre, le voilà entre mes mains ! 😍
Ne vous fiez pas à la couverture ni au titre : on a affaire ici à une histoire tout à fait sérieuse et qui relève nombre de sujets d'actualité. L'auteur nous embarque dans les vies des captifs de celui qui se surnomme « la Bête », attachés et forcés de manger leur viande. le trio d'enquêteurs Vanessa, Marco et Valmont vont tout mettre en oeuvre pour arrêter ce fou sanguinaire qui marque ses victimes d'un « V » caractéristique. Ils feront appel à un voyant pour les aider, et plus l'enquête progresse plus la piste d'un tueur vegan semble désignée. Quel message le tueur tente-t-il de faire passer ?
J'ai plutôt bien apprécié les personnages de ce livre, davantage encore Vanessa qui n'a pas froid aux yeux malgré quelques répliques qui m'ont fait grincer des dents. le trio est cependant soudé même si les apparences laissent à penser le contraire au départ.
De manière assez étrange, je n'ai pas réussi à compatir à la douleur des prisonniers et victimes du tueur. Quand on sait qu'ils sont loin d'être innocents...
J'ai trouvé la plume de l'auteur intéressante, à la fois poétique et précise ; ses tournures de phrases ne sont pas ce que j'ai lu le plus et ça a ajouté plus de sérieux à son histoire. Première découverte de l'auteur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. J'avais peur que le cannibalisme soit trop présent ou encore trop explicite mais finalement, j'ai trouvé que ce n'était pas too much... mais peut-être est-ce moi qui m'habitue 🤣
L'enquête en elle-même est très bien menée, j'ai trouvé le tout bien ficelé et vraiment très mystérieux. Mais qui est donc ce tueur et qu'essaie-t-il de nous dire ? 🤔
Cependant, mon enthousiasme est retombé à la fin. Je l'ai trouvée beaucoup trop abrupte. Il m'a manqué davantage d'explications pour vraiment comprendre le but du tueur et son mobile. Ça a manqué de développement et je trouve ça dommage car l'idée de base est excellente quand on veut faire passer un message sur la maltraitance aux animaux. Ce sujet m'a fait froid dans le dos et j'ai été plus horrifiée pour les animaux que pour les victimes.
J'ai vraiment aimé le côté gore, évidemment. Mais l'humour entre les lignes m'a beaucoup plu aussi.
C'était une très bonne découverte et pour les amateurs d'horreur, de sang et d'enquête policière : ce livre est fait pour vous !
Vegan psycho
Freeric Huginn
Sorti le 09/05/2017
Chez Createspace Independent Publishing platform

Je vois passer une publication de Freeric disant qu'il vient d'écrire le mot fin à son dernier roman. Je laisse un commentaire en lui répondant que « je veux le lire » Eh là, l'auteur me répond, « en attendant la finalisation, veux-tu lire Vegan psycho ? » « Ben oui ! » Aussitôt téléchargé, aussitôt entamé et fini. J'ai été tellement prise par l'histoire que j'ai tourné les pages à une vitesse vertigineuse. Eh oui, dixit plusieurs personnes, je suis une grande malade ! Mes différentes lectures me font avancer et voir la vie différemment, cela m'ouvre l'esprit et comprendre mieux les choses, j'ai un regard différent maintenant ! Une journée sans lecture est pour moi une journée sans saveur.

Plusieurs personnes que rien ne relie sont enlevées chacune à leur tour, puis retrouvées mortes d'une façon horrible. Elles ont tous été tuées de différentes façons, leur seul point commun la lettre V tatouée au couteau sur leurs corps...
Que veut dire cette lettre ?
L'inspectrice Vanessa et son partenaire vont être entraînés dans une enquête longue et très difficile.
Vont-ils pouvoir dénouer un à un les fils de cette enquête ? Et vont-ils trouver le coupable avant que d'autres personnes soient tuées ?
Mais qui peut-être ce criminel qui élimine ses victimes d'une façon horrible ?

Moi qui voulais simplement lire un ou deux chapitres pour savoir où Freeric voulait nous emmener avec cette histoire de Vegan psycho, et bien je me suis laissée piéger par cette lecture qui m'a fait redécouvrir toute l'horreur, la bestialité sur la manière dont les animaux sont abattus sans pitié ! Quand on regarde ou entend parler de toutes ces expériences, la manière dont on les abat, sur le moment cela nous choque, heurte, mais on oublie aussitôt le reportage terminé.

Freeric a su me remettre en mémoire et ne plus oublier ces faits. le moyen que Freeric utilise dans ce roman en imaginant un tueur qui élimine ses victimes comme des bêtes est remarquable et rempli de réalisme ! Car cela amplifie et nous fait prendre vraiment conscience des souffrances ressenties par ces pauvres bêtes. Une fin que je n'ai pas vu arriver, même si j'avais quelques soupçons concernant ce tueur, j'étais partie pour ma part dans une autre direction.
Avec son écriture fluide, Freeric fait passer avec brio toutes les émotions, que ce soit la souffrance, l'incompréhension, l'humour...
Un très bon roman.
À lire impérativement et il faut absolument suivre cet auteur.
Coucou les Lieblings, 🖤

Mon retour sur "Vegan psycho" de Freeric Huginn.

J'avais repéré🔭 cet auteur dans des groupes de lecture. Devant le choix des écrits proposés, j'avoue avoir cédé à l'esthétique de la couverture de Vegan psycho et je n'ai pas été déçue par le contenu!

Les thèmes abordés sont des sujets d'actualité, trop souvent banalisés par une presse expéditive, comme la défense de la cause animale, le véganisme, la violence, la précarité, la souffrance au travail.... Ce n' est pas l'originalité de ces problématiques qui capte l'attention du lecteur mais bien la façon particulière avec laquelle Freeric Huginn les exprime.

Les personnages sont presque réels et sont représentatifs de leurs conditions. Les incursions dans leurs vies sont touchantes et dosées. Aucune lourdeur, pas de pathétique.
L'un d'eux est irrésistible, le Chinois, une personne que j'aimerais connaître.
Les noms détournés pour certaines personnalités sont bien trouvés.

Les références énoncées dans le récit sont claires et les explications sont prévues à la fin du livre.(sigles,livres,films).

Le style d'écriture de Freeric Huginn est fluide, son vocabulaire est recherché. Les tournures de phrase sont séduisantes avec des expressions pas "piquées des hannetons" et un talent certain pour mettre de la légèreté dans des situations trashs.

J' ai tout simplement adoré ce livre. Classique n'est certainement pas le mot à employer pour le qualifier. Bien structuré, il apporte une vision réaliste de la société, laisse apparaître les engagements de l'auteur sans pour autant asséner une morale agressive.
Les meurtres restent le sujet principal.
Les détails apportés aux tortures infligées, l'intrigue elle-même, font sombrer le lecteur dans l'horreur. Je salue au passage le travail de recherche effectué pour nous faire profiter pleinement des sévices. Il y en a pour tout les goûts. L' humour noir apporte une bouffée d'air et oui ! J'ai ri malgré la gravité des événements.

Accrochez bien votre petit coeur et lisez ce livre de préférence sans charcuterie autour. 🐖

🐖🍗🔪🔪🥕 /5

Le bouffer… J’ai été obligé… J’ai été obligé de le bouffer, je vous dis. Ce n’était pas ma faute ! Je l’ai bouffé. Je l’ai bouffé entier… Entier, misère de moi ! Je l’ai dévoré entier, je vous dis ! J’ai pas pu faire autrement. Faut me croire… Faut me croire, je vous dis ! J’ai pas pu faire autrement. C’était atroce… Atroce ! J’ai dû le bouffer ! Le bouffer entier, je vous dis… Entier ! […]
« Les enfants ne devraient jamais devenir adultes. La plupart sont idiots. Ils pensent tous savoir, mais la vérité, c’est que personne ne sait rien ici-bas. Personne. »
« Pourquoi était-il tombé dans ce piège ? À vrai dire, il s’était comme beaucoup d’autres passé la corde au coup lui-même. Et ne vous moquez pas, car il en faut peut pour que cela vous arrive aussi. Accepter de jouer le jeu suffit. »
On ne peut pas changer les gens, ou si peu. Soit on les prend tels quels, soit on s'enfuit.
C'est tellement plus facile de croire aux mensonges, ils rassurent.