Critique de MymyyS

MymyyS
29 décembre 2021
Ce livre a atterri dans ma PAL grâce à l'avis très enthousiaste de ma chère Pauline et, après avoir (encore) fait les yeux doux à mon cher et tendre, le voilà entre mes mains ! 😍
Ne vous fiez pas à la couverture ni au titre : on a affaire ici à une histoire tout à fait sérieuse et qui relève nombre de sujets d'actualité. L'auteur nous embarque dans les vies des captifs de celui qui se surnomme « la Bête », attachés et forcés de manger leur viande. le trio d'enquêteurs Vanessa, Marco et Valmont vont tout mettre en oeuvre pour arrêter ce fou sanguinaire qui marque ses victimes d'un « V » caractéristique. Ils feront appel à un voyant pour les aider, et plus l'enquête progresse plus la piste d'un tueur vegan semble désignée. Quel message le tueur tente-t-il de faire passer ?
J'ai plutôt bien apprécié les personnages de ce livre, davantage encore Vanessa qui n'a pas froid aux yeux malgré quelques répliques qui m'ont fait grincer des dents. le trio est cependant soudé même si les apparences laissent à penser le contraire au départ.
De manière assez étrange, je n'ai pas réussi à compatir à la douleur des prisonniers et victimes du tueur. Quand on sait qu'ils sont loin d'être innocents...
J'ai trouvé la plume de l'auteur intéressante, à la fois poétique et précise ; ses tournures de phrases ne sont pas ce que j'ai lu le plus et ça a ajouté plus de sérieux à son histoire. Première découverte de l'auteur et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. J'avais peur que le cannibalisme soit trop présent ou encore trop explicite mais finalement, j'ai trouvé que ce n'était pas too much... mais peut-être est-ce moi qui m'habitue 🤣
L'enquête en elle-même est très bien menée, j'ai trouvé le tout bien ficelé et vraiment très mystérieux. Mais qui est donc ce tueur et qu'essaie-t-il de nous dire ? 🤔
Cependant, mon enthousiasme est retombé à la fin. Je l'ai trouvée beaucoup trop abrupte. Il m'a manqué davantage d'explications pour vraiment comprendre le but du tueur et son mobile. Ça a manqué de développement et je trouve ça dommage car l'idée de base est excellente quand on veut faire passer un message sur la maltraitance aux animaux. Ce sujet m'a fait froid dans le dos et j'ai été plus horrifiée pour les animaux que pour les victimes.
J'ai vraiment aimé le côté gore, évidemment. Mais l'humour entre les lignes m'a beaucoup plu aussi.
C'était une très bonne découverte et pour les amateurs d'horreur, de sang et d'enquête policière : ce livre est fait pour vous !