Critique de LeScribouillard

C'est toujours marrant de voir Victor Hugo se défouler pour clasher quelque chose. Avec sa verve grandiloquente de romantique, on dirait que L Univers entier est en jeu ; et vu qu'on touche à sa France chérie, on en est pas loin.
Alors OK, ce texte pourrait être récupéré par des nationalistes pour dire "Ah là là, notre beau patrimoine français est en train de se faire remplacer par des magasins de kebabs", il n'empêche, qu'on aime ou pas Stéphane Bern, il existe bel et bien, ce patrimoine, et croyez-moi ou non, il fut un temps où la culture française a bien failli passer aux oubliettes avec l'avènement du sacro-saint modernisme (PARCE QUE C'EST NÔÔÔTRE PROGRÈÈÈS !), destroyant ainsi des siècles d'architecture, de savoirs, de littérature, de questionnements politiques, de costumes, de sculptures, ect., ect. Et que ce soit en Afrique, en Europe ou sur la planète Mars, un épistémocide reste un épistémocide. Quoi qu'il arrive.
C'est donc avec verve et brio qu'Hugo lève le voile sur une des injustices flagrantes de son époque, offrant une lecture plaisante et utile bien qu'un peu redondante comme à son habitude. On espère que d'autres écrivains se lèveront ainsi pour sauver les cultures massaïes, papoues, yanomanies et autres. Parce que l'uniformisation des sociétés pour aboutir à une constante mainstream et insipide au nom d'une mondialisation aveugle n'a pas fini de se déchaîner...