Critique de frandj

Pour Hugo, cette année 1870-1871 est vraiment terrible. Patriote, il assiste à l'invasion de la France par la Prusse. Républicain, il souffre de l'extrême faiblesse de cette nouvelle République tant espérée. Idéaliste, il est déchiré par l'affrontement violent entre réactionnaires et révolutionnaires (et son incapacité de choisir entre eux me semble pitoyable). A titre privé, il apprend la mort subite de son fils Charles ! Dans de telles circonstances dramatiques, d'autres auraient abandonné leur plume. V. Hugo, lui, ne cesse d'écrire. Des poèmes longs, sans originalité de forme et sans génie, ancrés dans l'actualité et en même temps se référant lourdement à sa (vaste) culture classique. J'aurais aimé lire des textes plus simples, plus personnels, moins convenus. Mais c'est Hugo, hein ?
Quelques poèmes me semblent passables. Je mets en citation sur Babelio le début d'une (longue) poésie, où il défend avec conviction sa conception de Dieu, opposée à celle des religieux conservateurs.