Critique de SabiSab28

Quelle lecture ! Très riche en savoir historique sur le XVIIème siècle de l'Angleterre, le système de l'aristocratie, de la chambre des Lords mais aussi autour de la navigation, et du système judiciaire. On y apprend énormément de choses, que je ne retiendrai surement tellement l'apport est conséquent, mais cela ne fait que conforter le tablent de Hugo et son esprit travailleur.
au delà de ce fond historique, on suit le parcours d'un jeune homme défiguré tout petit, abandonné à 10 ans sur les rives de l'Angleterre et qui malgré tout ce malheur ne sera pas rancunier envers la Vie. Il sauvera même celle d'un tout petit bébé alors que lui-même meurt de faim, de froid et de fatigue.
Ils atterriront tout deux chez Orsus, un forain philosophe, médecin, bourru mais au coeur énorme. J'ai adoré son personnage, toujours râleur mais qui donnerai sa vie pour "ses" deux enfants.

Hugo aborde comme toujours ses thèmes de prédilection, la pauvreté contre la richesse du coeur, la laideur contre la beauté intérieure, les manigances de l'aristocratie contre la vie simple des plus modestes.