Critique de Danage

Al Barnes, dit al la tendresse, shérif adjoint fou de poésie et de baseball, armé de délicatesse, et de détermination, nous emmène avec lui, pour résoudre un meurtre commis il y a 19 ans, et d'autres, plus récents.

« Remplis de bière et de bons sentiments, on retourna à l'endroit où j'avais garé ma voiture ».

« Je pensais à un monde où la vie est toujours trop dure, où on nous demande d'en supporter davantage qu'on est capable. Je chialais comme un môme. Pour personne en particulier, pour nous tous ».

« Elle était un peu enveloppée, ce qui n'est pas pour me déplaire chez une femme – le genre mannequin qui donne l'impression de vivre avec cinquante grammes de muesli par jour ne me passionne pas – et elle savait être à la fois dure et tendre selon ce que les circonstances exigeaient ».

« Je m'approchai, puis je l'embrassai. Elle embrassait très bien. Je m'en serais d'ailleurs douté. Il y a d'autres choses qu'elle faisait très bien. La nuit fut des plus agréables. »

Sa technique d'interrogatoire est déroutante.

« - J'aime bien te regarder. Tu es belle. Incroyablement belle.
- T'as intérêt à t'en rendre compte, machin.
- Je pourrais passer la nuit entière à te regarder.
- J'espère que tu ne vas pas faire que ça, mon pote ».

« - Qu'est ce qu'il fait ton père ? »
Je n'étais pas certain d'adopter la bonne méthode.
« - Ce con ? Il lit la Bible et devient méchant. »

« - Je peux vous poser une dernière question, Medici ? Vous pensez toujours que le sexe peut ressusciter les morts ? C'est pour ça que vous faites dans le porno ?
- Non, répondit-il. C'est parce qu'on y gagne un tas de fric ».

« - Je vous plains d'être obligée de travailler pour cette femme, dis-je en désignant la porte de la maison.
- Il n'y a que moi pour accepter ça, mais, vous comprenez, j'ai du mal à trouver un emploi parce que j'ai l'air tout le temps plus ou moins en colère.
- Et vous êtes tout le temps en colère ?
- Non., monsieur, je suis une femme profondément religieuse et je puise mon bonheur dans la religion. Je ne sais pas pourquoi j'ai cette expression-là. (…)
- Mrs Clueridge ne vous mérite pas, Mary. Elle mériterait d'avoir pour majordome le monstre de Frankenstein. »

« J'ai entendu parler de vous, dit-il.
On aurait cru qu'il me comparait à Himmler ».

Un merveilleux roman policier, avec ce qu'il faut de douceur et de décadence. Al, « un type bien, pas du tout le flic classique », une perle.