Critique de Jackiedream

Ce fut long, mais ça en valait la peine ! Je suis enfin venue à bout de ce recueil, de ce pavé de poèmes. J'avoue avoir un peu triché : j'ai sauté certains trèèèès longs poèmes (une dizaine de pages parfois !). En effet je trouve que la saveur d'un poème se délaye avec le nombre de pages, mais surtout ma concentration tend à s'évaporer en cours de route. Ainsi je suis fière de pouvoir dire que j'ai lu (presque) l'intégralité des Contemplations.
Que dire ? C'est magnifique. A travers ces vers j'ai découvert (rime interne, attention) l'homme qu'étais Hugo, du moins l'homme qui se laisse deviner. Un homme simple, qui ne se lasse d'admirer les merveilles de la nature et de s'incliner devant elles. Un homme qui aimait plus que tout autre chose ses filles, sa famille étant sa richesse la plus précieuse. Un homme chrétien, qui s'incline devant Dieu tout en étant avide de connaître les mystères de ce monde. Pour lui, la plus grande preuve de foi semble être d'offrir un quignon de pain à un nécessiteux, de tendre la main aux plus pauvres.
C'est donc cette simplicité du poète, cette simplicité du vers qui m'a touchée. L'auteur est toujours humble, ne cesse de rappeler la finitude de des êtres humains.
Et il y a bien sûr cette césure ô combien tragique de l'année 1843, année de la mort de sa fille Léopoldine. Dès lors, la douleur du poète transpirera au travers des pages. le poète se laisse aller à des réflexions existentielles sur la mort, sur Dieu, sur les êtres humains. La seule chose qu'il souhaite de tout son coeur, c'est de déposer "un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur" sur la tombe de l'enfant chérie. Mais il ne le peut pas : exilé sur l'Ile de Jersey, il contemple le monde d'un oeil mélancolique, lui qui a tout perdu.
Stylistiquement parlant je ne vais rien vous apprendre en chantant les louanges de celui qui fit une tempête au fond de l'encrier. le talent est incontestable, le style est riche mais toujours accessible, jamais prétentieux. On a ici une oeuvre complète, tout l'univers et la vie d'un homme (et Dieu sait que celle d'Hugo fut riche), mais aussi une oeuvre universelle, en mesure de parler à tout un chacun.
Je n'ai pas compris certains poèmes (références Bibliques que je ne connaissais pas) mais je ne m'en inquiète guère : ce sera une occasion de les relire. Tout vient à point à qui sait attendre !
Une oeuvre formidable, que je suis ravie d'avoir lu et que je relirai plus tard avec plaisir. Cependant, dans mon coeur Baudelaire et ses fleurs sont indétrônables...

Lien : http://lantredemesreves.blog..