Critique de Justine_of_Delaford

On peut ne pas avoir lu le roman de Victor Hugo ou vu les différentes adaptations, il n'empêche qu'on a tous entendu parler de Cosette, Jean Valjean, Fantine et les autres ! C'était mon cas jusqu'à il y a quelques semaines. Pourtant ce classique de la littérature française me faisait un peu peur et je l'ai laissé traîner dans ma PAL pendant près de 3 ans avant de me lancer… J'ai attendu d'acquérir les 5 volumes d'une belle édition collector pour décider de sauter le pas et de lire un tome par mois.

Passés les quelques premiers chapitres où l'on ne trouve aucune trace de ces noms connus cités tantôt, enfin Jean Valjean se montre et l'histoire commence véritablement. La plume étonnamment fluide de Victor Hugo et son talent pour retranscrire les émotions m'ont happé, comme cela avait été le cas avec Notre-Dame de Paris, un de mes romans préférés qui a laissé une empreinte marquante dans ma vie de lectrice. Victor Hugo a un style très romantique pour dépeindre la nature humaine tout en abordant des points sociaux qui ne peuvent laisser insensible. Car à travers ses personnages, tels que Jean Valjean ou Fantine, Victor Hugo dénonce le système judiciaire de l'époque, ces injustices qui pouvaient faire basculer la vie d'une personne honnête aux pires extrémités, la rendant « misérable ».

C'est touchant, révoltant, triste et tragique : l'ascension de Mr Madeleine, la chute de Fantine (terrible ! 😢), le besoin de rédemption, l'amour d'une mère prête à tous les sacrifices… C'est bouleversant, certains moments m'ont serré le coeur, j'ai maudit les Thénardier et j'ai fini ce premier tome en retenant mon souffle lors de certains passages, notamment le chapitre Tempête sous un crâne et celui où Jean Valjean se rend à Arras, magnifique ! Ce personnage est tellement attachant et d'une telle noblesse d'âme ! La fin de ce premier tome est terrible et j'ai hâte de lire le deuxième ce mois-ci pour connaître la suite de l'histoire !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..