Les Misérables - Auto Edition tome 1 sur 5
Auto édition (09/03/2020)
4.34/5   25 notes
Les Misérables est un roman de Victor Hugo paru en 1862 .Il a donné lieu à de nombreuses adaptations, au cinéma et à de nombreux autres supports.

L'action se déroule en France au XIXe siècle. 1er tome d'une série de 5 tomes. Jean Valjean ancien bagnard devenu honnête homme, croise la route de Fantine, jeune femme dont le destin est bouleversé par l'arrivée de sa fille, Cosette.
Que lire après Les Misérables, tome 1 : Fantine Voir plus
J'ai plaisir à relire Les Misérables de temps à autre et me voici donc à nouveau plongé dans la vielle édition Girard & Boitte (1900 environ) illustrée des gravures de Bayard, Brion, Neuville, Lix, Vogel, Zier, etc. qui ajoutent leur charme à la qualité de l'intrigue et favorisent la mémorisation.

Edition que mes grands parents, puis mes parents, ont annotée, soulignée, usée, et que nos enfants et petits enfants aiment voir pour les illustrations.

Comme chacun le sait, Fantine, la première des cinq parties, romance la rédemption du bagnard Jean Valjean, converti par Monseigneur Myriel et la descente aux enfers de Fantine, mère célibataire de Cosette condamnée inexorablement à la misère et à l'enfer des Thénardier.

L'enquête que Victor Hugo diligente sur les bagnes dès le règne de Louis Philippe, aboutit à l'écriture des « Misères » en 1846-1847, ébauche interrompue par la révolution de 1848, l'avénement du second empire et l'exil du proscrit. Il se remet à l'ouvrage en 1860 et les « Misérables » commencent à paraitre en 1862.

Le romancier alterne l'histoire (la Révolution), la géographie (en s'intéressant par exemple aux Fromagères de Fanche-Comté), la philosophie pour instruire le lecteur tout en ménageant le suspens sur les péripéties endurées par les personnages.

Quel bonheur de revivre ces épisodes inoubliables !
Lorsqu'il s'agit d'aborder les grands classiques le Rotsen irrévérencieux égrillard et cynique tend à piteusement jouer à l'autruche.
Humilité résiduelle héritée des bancs de l'école où l'on ne badinait pas avec Lagarde et Michard ?
Sans doute un peu.

Mais le cas Hugo est plus lourd à mon sens, jadis, de mon temps, "Demain, dès l'aube tatati tatata" pouvait être récité spontanément par une foultitude de gens dont mon père et mon grand-père, les deux premières strophes en tout cas.

Et souvenons-nous de ces assommantes commémorations où la classe
alternait Hugo, Péguy et quelques autres tout aussi enjoués, années après années, frigorifiée sous la pluie de Novembre devant le monument aux morts.

Si j'ajoute mon unique mais très prégnant souvenir des "Misérables" remontant à la petite enfance, la scène où Jean Valjean surgissant de la nuit se saisit de l'anse du seau et soulage Cosette, transie de peur et de froid, on comprendra aisément pourquoi, dans mon esprit, Hugo ne rime pas franchement avec faribole et bouffonnade.

Façon de rattrapé le temps perdu, avant de partir en voyage, j'avais chargé ma liseuse de classiques me restant inconnus.
Pffff ! il y a du boulot et concernant Hugo, je cale un peu après les trois premiers tomes que sont "Fantine", "Cosette" et "Marius".

Hugo vieillit plus mal que Balzac, Flaubert, Zola ou Jules Verne. Sa croisade sociale et son soucis d'incérer historiquement son récit restent pertinents mais s'avèrent trop souvent maladroitement associés à la trame romanesque pour un lecteur actuel.

J'irai au bout des "Misérables" mais sans entrain .

Je tiens à préciser en préambule que je ne suis pas un grand adepte de littérature française classique. J'avais du lire quelques livres pendant ma scolarité qui m'avait laissé un arrière goût désagréable ( et pourtant j'étais un lecteur à l'époque ).
Avec le recul je pense que cela tient à la fois au type d'écriture et à ma grande inculture historique. Parce que la plupart des romans littéraires classiques sont fortement ancrés dans leur histoire. Et parce que l'école cherche plus à inculquer le roman républiquain que l'histoire ... En cours d'histoire.
Et de manière fort amusante, c'est par une exposition Playmobil que j'ai eu envie de lire Les misérables ( des scénettes retraçant tout le roman avaient été mises en place ).

Mon édition est sur 2 tomes ( un livre offert aux jeunes mariés en 1972 et qui est toujours en état neuf ) donc j'ai déjà attaqué la suite sans faire attention.

Fantine est une sorte d'introduction à l'histoire. Introduction à Jean Valjean qui passe de la bête à l'homme grâce au bon évèque et introduction à Cosette par sa mère Fantine.
J'ai apprécié le traitement "humaniste" de Victor Hugo qui montre les travers d'une société qui méprise l'humain. J'ai d'ailleurs mis une citation d'un dialogue entre le bon évèque qui donne tout ce qu'il a pour les autres et un bourgeois se vantant de n'avoir ni religion ni pitié pour les autres. Toute analogie avec les boomers actuels ne serait que purement fortuite ( le fameux jouir sans entrave de mai 68 avec ses conséquences était décrié plus d'un siècle avant ).

Le livre reste un bijou de la noirceur humaine dans toute sa normalité. Souvent on entends que tel livre d'horreur est horrible par les monstres qu'il mets en avant et le traitement infligé aux personnages alors que la réalité est tellement pire de bassesse, d'ignominie, de trahison et de méchanceté.
Victor Hugo montre ici par ses personnages ce que représente les idéaux des uns et des autres, les retourne et leur montre la réalité. C'est violent, il n'y a qu'à voir comment est traité Jean Valjean puis Fantine.

De l'autre côté, il montre également que la bonté existe là où la révolution n'aura de cesse de montrer du mal : chez le clergé catholique d'abord puis chez Jean Valjean après ( il est sauvé par le bon évêque certes mais il reste sans religion et bon après ).

Il montre également l'intransigeance dans le devoir et le mal qui se cache derrière la volonté de suivre ce devoir avec Javert. Javert, droit comme la justice, intransigeant et mauvais quand il le peut.

Au final, la lecture est parfois aisée parfois lourde. L'introduction des personnages prend le temps de présenter leurs forces et leur faiblesses mais aussi leur entourage, ce qui peut paraitre un peu lent.
A mon sens, il y a un petit bémol sur certains passages vraiment lourds comme la passade parisienne de Fantine qui accumule les qualificatifs.
On peut ne pas avoir lu le roman de Victor Hugo ou vu les différentes adaptations, il n'empêche qu'on a tous entendu parler de Cosette, Jean Valjean, Fantine et les autres ! C'était mon cas jusqu'à il y a quelques semaines. Pourtant ce classique de la littérature française me faisait un peu peur et je l'ai laissé traîner dans ma PAL pendant près de 3 ans avant de me lancer… J'ai attendu d'acquérir les 5 volumes d'une belle édition collector pour décider de sauter le pas et de lire un tome par mois.

Passés les quelques premiers chapitres où l'on ne trouve aucune trace de ces noms connus cités tantôt, enfin Jean Valjean se montre et l'histoire commence véritablement. La plume étonnamment fluide de Victor Hugo et son talent pour retranscrire les émotions m'ont happé, comme cela avait été le cas avec Notre-Dame de Paris, un de mes romans préférés qui a laissé une empreinte marquante dans ma vie de lectrice. Victor Hugo a un style très romantique pour dépeindre la nature humaine tout en abordant des points sociaux qui ne peuvent laisser insensible. Car à travers ses personnages, tels que Jean Valjean ou Fantine, Victor Hugo dénonce le système judiciaire de l'époque, ces injustices qui pouvaient faire basculer la vie d'une personne honnête aux pires extrémités, la rendant « misérable ».

C'est touchant, révoltant, triste et tragique : l'ascension de Mr Madeleine, la chute de Fantine (terrible ! 😢), le besoin de rédemption, l'amour d'une mère prête à tous les sacrifices… C'est bouleversant, certains moments m'ont serré le coeur, j'ai maudit les Thénardier et j'ai fini ce premier tome en retenant mon souffle lors de certains passages, notamment le chapitre Tempête sous un crâne et celui où Jean Valjean se rend à Arras, magnifique ! Ce personnage est tellement attachant et d'une telle noblesse d'âme ! La fin de ce premier tome est terrible et j'ai hâte de lire le deuxième ce mois-ci pour connaître la suite de l'histoire !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Je voulais depuis m'attaquer à ce grand classique. le 1er tome nous met déjà dans le tempo. On navigue entre misère, espoir et déception. Retournement de situations pour les différents protagonistes. On a envie de connaître la suite et ce que vont devenir Jean valjean et la petite causette.

M. Myriel devait subir le sort de tout nouveau venu dans une petite ville où il y a beaucoup de bouches qui parlent et fort peu de têtes qui pensent. Il devait le subir, quoiqu'il fût évêque et parce qu'il était évêque. Mais, après tout, les propos auxquels on mêlait son nom n'étaient que des propos : du bruit, des mots, des paroles ; moins que des paroles, des palabres, comme dit l’énergique langue du Midi.
Qu'ai-je à faire sur cette terre? J'ai le choix. Souffrir ou jouir.
Où me mènera la souffrance? Au néant.
Où me mènera la jouissance? Au néant.
Mais j'aurai joui. Mon choix est fait.
Il faut être mangeant ou mangé. Je mange.
Mieux vaut être la dent que l'herbe. Telle est ma sagesse.
Après quoi, va comme je te pousse, le fossoyeur est là, le Panthéon pour nous autres, tout tombe dans le grand trou. Fin. Finis. Liquidation totale. Ceci est l'endroit de l'évanouissement.
La mort est morte, croyez-moi.
Qu'il y ait là quelqu'un qui ait quelque chose à me dire, je ris d'y songer.
Inventions de nourrices. Croquemitaine pour les enfants. Jéhovah pour les hommes.
Non, notre lendemain est de la nuit. Derrière la tombe, il n'y a plus que des néants égaux.
Vous avez été Sardanapale, vous avez été Vincent de Paul, cela fait le même rien. Voilà le vrai. Donc vivez, par-dessus tout.
Nous vivons dans une société sombre. Réussir, voilà l'enseignement qui tombe goutte à goutte de la corruption en surplomb.
Dans certains cas, l'instruction et la lumière peuvent servir de rallonge au mal.
La Thénardier étant méchante pour Cosette, Éponine et Azelma furent méchantes. Les enfants, à cet âge, ne sont que des exemplaires de la mère. Le format est plus petit, voilà tout.