Critique de maylibel

Les Misérables est une oeuvre mythique de la littérature française, publiée pour la première fois en 1862, alors que Victor Hugo vivait en exil. C'est un roman puissant qui a donné lieu à de multiples adaptations, y compris sous forme de comédie musicale.

L'histoire ? Tout commence par la rencontre à Digne, entre le miséricordieux évêque de la ville, Monseigneur Bienvenu, et un ancien forçat, Jean Valjean, à qui le premier offre une chance de rédemption. Autour de cet événement initial viennent se greffer une multitude d'évènements et de personnages, faisant de ce roman un petit monde, un hymne au peuple, notamment à celui de Paris, ville où se clôt ce premier tome.

Le tout donne un livre passionnant, mais souvent boursouflé par les digressions, comme ce (trop long) récit de la bataille de Waterloo au début de la deuxième partie, consacrée à Cosette. Mais, quitte à lire ces passages en diagonale, on ne peut s'empêcher de s'attacher aux destinées des héros, d'autant que l'auteur prend un malin plaisir à ne dire que le minimum les concernant, laissant de côté pendant des chapitres entiers des détails essentiels qu'il ne révèle que quand il le veut.

Le premier tome des Misérables est un ouvrage plein de bruit et de fureur, à la lecture assez addictive malgré ses longueurs. Remarquable.