Critique de aouatef79

" Les Travailleurs de la mer" est un roman de Victor Hugo. Ce dernier l' a écrit
lorsqu' il était en exil à l' ile de Guernesey dans La Manche et il l' a dédié à cette ile. Cette dédicace est libellé ainsi : " Je dédie ce livre au rocher d' hospitalité et de la liberté, à ce coin de vieille terre où vit le noble petit de la mer, à l' ile de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable."
P.S: Dédicace pour l' ile et ses habitants le protagoniste principal du livre est un jeune homme nommé Gilliat. C'est un brave homme, serviable et généreux. Il vit seul, n' est pas aimé par les habitants de l' ile, il est margilisé . Un jour l' unique navire de l' ile fait naufrage.
Sa propriétaire ou l' armateur du bateau, Mess Liethierry, femme aisée promet que celui qui lui remontera les restes encore valables du navire épousera sa
nièce, Durechette, jeune et belle femme.Mais cette dernière à un amant. Gilliat,malgré le froid et les intempéries se jette dans la mer et ramène les restes du bateau . Mais à la fin, il est trahi par Durechette qui ' s' enfuit avec son amant et laissant Gilliat ulcéré, dépité et malheureux.
Fin triste pour le brave et courageux Gilliat qui méritait un sort meilleur.