Critique de Athalenthe

C'est avant tout le thème abordé par le roman Quatre-vingt-treize qui m'a accrochée. La période de la Révolution Française est particulièrement complexe et dense, et j'avoue la connaître bien moins que ce que je voudrais.

J'étais curieuse de découvrir le point de vue que porte Victor Hugo sur cette époque, étant donné son positionnement politique qui a progressivement basculé du royalisme fervent de sa jeunesse à un socialisme dévoué dans ses dernières années. Et je n'ai pas été déçue par le ton empreint d'humanisme de Hugo, loin de tout fanatisme politique.

Quant à l'histoire elle-même et à son écriture, au risque d'en choquer certains, je trouve vraiment que Hugo " y va avec ses gros sabots" !
Je m'explique : on voit venir les retournements de situation à dix lieues à la ronde et on perçoit exactement dans quelle direction nous emmène l'auteur, le sens de l'action depuis l'incipit jusqu'au final étant parfaitement logique.
Tout au long de ce parcours, on manque d'être submergé par toutes ces antithèses, accumulations et autres procédés stylistiques, et les expressions grandioses des personnages qui sont parfois un peu "cliché" (ou qui le sont peut-être devenues...).
Mais voilà, Hugo ne franchit pas cette limite qui ferait de son oeuvre quelque chose de caricatural, et je crois plutôt qu'il l'entretient savamment, donnant ainsi un souffle épique et émouvant à son récit.

En résumé, Quatre-vingt-treize n'est pas une oeuvre subtile. Ce n'est pourtant pas forcément un défaut, puisque cela permet à Hugo de développer clairement son discours, sans aucune ambiguïté.
Je conseille très fortement aux personnes qui souhaitent découvrir ce livre de se renseigner auparavant sur la Révolution Française et plus particulièrement sur la Terreur et les guerres de Vendée, pour bien en appréhender le enjeux. Néanmoins le drame qui se joue dans Quatre-vingt-treize est universel, et pourra vous toucher même si vous n'en saisissez pas tous les tenants et aboutissants.
Pour ma part, je pense que je continuerai prochainement mes investigations sur la thématique des mouvements contre-révolutionnaires avec Les Chouans de Balzac.