Critique de talou61

Une guerre de famille

Victor Hugo "s'attaque" à la Révolution française ! Mais pas par le côté le plus juridique dès 1789, mais par l'année 1793 où la Convention vote la mort du dernier roi, où la France est attaquée de toutes parts par les armées étrangères et subit la guerre civile en Vendée.

Quel livre ! Quel souffle ! Quel auteur !
Un grand homme ce Victor Hugo !
Je viens de relire ce livre pour la 3e fois, et ce n'est pas la dernière.

J'ai particulièrement aimé :
- la rencontre (même si elle est fictive !) des trois tribuns (Robespierre-Danton-Marat) page 100 : les descriptions, les discours.
- La Convention page 122
- la description de la guillotine : page 237
- la fierté, l'honneur des hommes de la Révolution qu'ils soient militaires, politiques ou vendéens !

Malgré certaines longueurs et redites…

L'auteur a imaginé des personnages bien trempés et représentants les différents "partis" dans cette période historique :
- Lantenac : le marquis, l'homme de l'ancienne France, royaliste, débarqué en Bretagne pour diriger l'armée de Vendée.
- Gauvain : son neveu, lui-même ci-devant, un jeune soldat passé dans le camp de la République.
- Cimourdain : le représentant du Comité de Salut public, implacable, ancien prêtre et pédagogue de Gauvain.
- Michelle Fléchard, la mère, plus que femme, pauvre, veuve et préoccupée par la disparition de ses enfants.

Même si l'auteur glorifie les Vendéens (qu'il situe en Bretagne ?!) et la Convention, il n'échappe pas à certaines légendes noires thermidoriennes...