Critique de OceanP

Le Romantisme... Je pense que ce mouvement littéraire est un de mes préférés, et Ruy Blas est sans aucun doute pour moi un des meilleurs livres que j'ai lu jusqu'ici. Je ne m'arrête généralement pas à une simple lecture, cela n'a pas grand intérêt pour moi alors en fouillant un peu on peut trouver deux trois trucs bien sympa dans cette pièce:
Déjà le titre "Ruy Blas", (ruy : roi + blas : nom commun pour un laquais) un laquais qui porte le nom d'une pièce est bien signe d'un défenseur des Modernes et d'un romantique ! Dès la scène d'exposition, on se retrouve avec un personnage qui intervient sur moi de 10 vers, c'est très surprenant. Et puis Don César est un personnage que j'ai beaucoup aimé (surtout dans la représentation de Schiaretti).
Ensuite nous avons la double intrigue (bye bye l'unité d'action classique) un laquais amoureux de la Reine d'Espagne, et la vengeance de Don Salluste, exilé par la reine. Tant de machinations et d'actions, nous avons aussi la montée de RB en puissance (jusqu'à être 1er Ministre, excusez le peu).
Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer, les didascalies permettent d'identifier les rôles, les classes sociales, le décor, une belle représentation...
Des alexandrins disloqués, et des scènes tellement fortes en émotion ! J'adore j'adore j'adore :) Sans parler du fond de l'histoire qui se déroule dans l'Espagne du XVIe, très agréable ^^
C'est donc une très bonne lecture, où l'on ne s'ennuie pas un moment, avec une double intrigue extrêmement bien maniée (c'est du VH en même temps), et émouvante !