Critique de Srafina

Ce deuxième tome des aventures de l'abbé René Baptiste fait suite à « Le Pacte des gueux » parut en 2020.
Comme on le sait, les mariages royaux ou princiers non rien à voir avec l'amour mais plus à la politique des États. Cela s'applique donc à la recherche d'une épouse pour le jeune roi Louis XV. Ses ministres et conseillers s'inquiètent de ce que le jeune monarque maladif ne puisse engendrer une descendance à la dynastie des Bourbons. 99 jeunes filles sont répertoriées dans les grandes familles d'Europe. On assiste là à un vrai défi qui relève plus du maquignonnage qu'à de la politique. Il faut que la jeune fille soit d'un rang plus que noble, belle, intelligente, qu'elle ne fasse pas d'ombre aux autres grandes familles, les intérêts des unes ne sont pas ceux des autres et de plus il faut qu'elle soit surtout féconde et en bonne santé. Ça ne vous rappelle rien, l'achat de belles bêtes au marché.
L'auteur avec sa verve nous fait bien vivre à travers le jeune abbé René Baptiste tous les tenants et aboutissants d'une telle recherche et surtout les déboires qui vont attendre notre jeune héros.
Le style de la narration est à la première personne qui s'adresse avec humour et entrain à son lectorat. C'est plein d'humour, de cynisme et de bons mots, le tout dans un langage soutenu. Et pourtant le petit abbé a été élevé dans la rue au contact des truands. Qui mieux que lui peut préserver et sauver la jeune princesse de tous ces vautours qui l'entourent. Ses aventures sont trépidantes et cocasses.
J'ai bien aimé suivre les aventures de René Baptiste, jeune homme plein de charme, de ressources et d'amour des belles femmes. En plus de la grande histoire on découvre tout un monde souterrain dans les arcanes des grandes cours.
Merci aux Éditions De Borée pour ce roman historique qui vient de sortir ce 13 octobre dernier.