Critique de MAMIEJAUNE

Mon avis
Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse non rémunéré, « Une Reine idéale », roman de Philippe HUGON, auteur dont j'ai lu plusieurs ouvrages tant j'aime sa plume fluide et majestueuse.
Ayant lu « Le Pacte des gueux » j'ai retrouvé avec plaisir René Baptiste, alias Renard, protagoniste fort attachant du précédent roman.
L'auteur nous transporte à Versailles en 1724 et notre héros, maintenant abbé aux moeurs un peu spéciales qui apprécie la compagnie des jolies femmes et le luxe est au service du Cardinal de Fleury. Il va donc partir en mission pour trouver une épouse au Roi Louis XV, âgé de quatorze, maladif, qui n'a toujours pas de descendance.
René Baptiste devenu agent secret au service du trône de France parviendra-t-il à découvrir, parmi les quatre vingt dix neuf prétendantes, la future reine  qui donnera un héritier au roi  ?
Philippe HUGON décrit à merveille les tractations avec le Roi d'Espagne , les complots, les rivalités au sein de la famille royale, les intrigues de la Cour. Il en est de même pour les us et coutumes, la vie des nobles à l'opposé de celle des pauvres.
Au fil des mots de l'auteur, nous nous sentons vraiment transportés aux XVIIIème siècle et embarquons pour un voyage palpitant en Europe aux côtés de notre héros.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique, rythmé, très bien écrit et documenté, fort addictif, ponctué d'une touche d'humour, que j'ai dévoré pratiquement d'une traite tant il me passionnait.
Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com
Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/