Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le polar breton : le mystère de la falaise – Concarneau d'Hervé Huguen.
Petite précision, il s'agit du tome 21 mettant en scène le Commissaire Nazer Baron mais ne pas avoir lu les précédents ne nuit en rien à la bonne compréhension de l'histoire :)
Lorsque Patrick Pennec avait déclaré la disparition inexpliquée de Maud, il était sans nouvelles de son épouse depuis simplement quelques heures. Mais il était inquiet. Maud était rentrée fatiguée d'un rendez-vous professionnel la veille. Puis elle avait dormi, avant de quitter au petit matin leur villa perchée sur la falaise au-dessus des Sables Blancs. Personne ne l'avait plus revue ensuite.
Patrick est le seul témoin des dernières heures de Maud. Il devient naturellement suspect. Son discours est émaillé d'incohérences et d'oublis. Des rumeurs courent. Maud n'a-t-elle pas plutôt disparu dans la nuit ?
Patrick jure qu'il est innocent, et certains témoins le mettent hors de cause. Les preuves manquent.
Alors ? le commissaire Baron se heurte à un crime parfait, commis par un assassin sans visage dont on ignore tout des motivations. Un scénario diabolique.
Le mystère de la falaise – Concarneau m'a permis de découvrir le Commissaire Nazer Baron, que j'ai tout de suite apprécié. Si j'ai l'occasion, je lirais d'autres de ses aventures car il m'a beaucoup plu.
J'aime beaucoup la Bretagne, je suis déjà allé à Concarneau et en attendant d'y retourner pendant mes prochaines vacances, j'ai pris plaisir à découvrir cette enquête s'y déroulant.
L'écriture d'Hervé Huguen est fluide et nous avons là un très bon policier à l'ancienne qui n'est pas sans rappeller Simenon.
Une femme a disparue depuis peu quand son mari s'inquiète et prévient un policier. Pourtant, sa disparition date de très peu d'heure car elle est censée avoir passé la nuit chez elle..
Mais elle n'est jamais arrivé à son travail.. Son téléphone ne borne plus. Qui lui a téléphoné en pleine nuit alors que son mari dit ne rien savoir ?
Le mari.. celui même qui se contredit à plusieurs reprises..
Une enquête très simple en apparence, évidente même, et qui pourtant va donner du fil à retordre à Nacer et son équipe.
Je me suis totalement laissé embarquer dans cette enquête qui a su me surprendre du début à la fin. Il y a pourtant un élément évident que, comme les policiers, je n'ai pas su voir ! Et j'ai été stupéfaite de ne pas avoir compris avant.
Le mystère de la falaise – Concarneau est un très bon roman policier que j'ai adoré lire d'une traite et que je vous recommande avec plaisir.
Ma note : cinq étoiles :)