Critique de Sharon

Hervé Huguen fait partie de ses auteurs que j'aime lire quand cela ne va pas, un de ces auteurs qui possède des qualités du point de vue de l'écriture et du point de vue de la construction de l'intrigue.

Tout paraissait simple, pourtant, dans ces nouvelles enquêtes du commissaire Nazer Baron. D'un côté, nous avons deux retraités morts dans un accident de la route – la faute à pas de chance, au hasard, à une légère consommation d'alcool. Rien qui ne semble nécessiter une enquête, si ce n'est que l'un des morts était aussi un jeune marié, et qu'il laisse à sa jeune veuve un confortable pactole. Il n'en faut pas plus pour faire jaser, et pour ouvrir une enquête, même si rien d'anormal n'a été décelé de prime abord. de l'autre, nous avons une quadragénaire, directrice d'une entreprise d'événementiel qui marchait assez bien, trouvé assassinée à la sortie de son club de gym. Mariée à un auteur célèbre, elle avait un amant qu'elle devait quitter – ce qu'elle s'est bien gardé de faire. Alors, est-ce le mari ou l'amant qui est responsable ?

Tout est trop simple, et chacun s'applique dans l'affaire Estaguy à ne pas tout dire, à l'exception d'une personne que je nommerai le « témoin involontaire », libraire qui vit en face de l'entreprise de la défunte et qui a vu des choses que l'on ne pensait pas qu'il verrait. Comme il n'a rien ni à perdre, ni à gagner, il peut par conséquent tout dire.

Dire. Tout est là. Si les personnes qui savaient avaient dit, maints événements ne seraient pas survenus. L'on peut vouloir garder un secret pour préserver une personne, je peux éventuellement le concevoir, à condition que ce secret ne dure qu'un temps – sachant que le récit se chargera d'illustrer à quel point maintenir un secret peut être nocif et avoir des conséquences dévastatrices. Je comprends encore que l'on garde pour soi un fait important, que l'autre cherche absolument à savoir. C'est jouer avec la vie des gens en s'accordant – moralement – le beau rôle. Après, il faut faire face aux conséquences : vous l'aurez compris, elles sont à nouveau dévastatrices.

L'inconnue de Nantes – chercher à préserver les autres, c'est avant tout chercher à se préserver soi, et certains sont prêts à tout pour cela.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..