Critique de domdu84

Merci beaucoup aux éditions du Palémon et à Babelio qui m'ont permit de lire « Le troisième des deux » de Hervé Huguen.
Ce roman est son 12e, il n'a donc plus rien à prouver.
J'ai particulièrement apprécié ce livre, tant dans l'écriture, que l'histoire, pas banale et très claire pour que l'on comprenne toutes les difficultés qu'il y a à ne pas se tromper quand on mène une enquête.
On commence l'histoire par la « visite » dans sa cellule de Léo Breval, « en détention provisoire » dans la prison de Nantes, il y est depuis 7 mois, car accusé du meurtre de sa femme, Adenaïs. Au début de l'enquête, ce devait être un suicide… Puis les enquêteurs ont la présomption qu'il avait menti et donc tué sa femme, mais aucune preuve, et surtout beaucoup trop de malveillance dans les constations sur place.
Ensuite on rencontre le commissaire Baron, puis la Procureure, Alexiane Kerneis-Le Hir, puis le juge, tous ces gens n'ont pas d'idée bien précise de la personne qui a tué. L'accusé nie tout en bloc et devient défaitiste, puisqu'il tente un suicide qui heureusement pour lui n'aboutit pas.
Un inspecteur, Hubert Arnreke, tente de reprendre l'enquête en ré-interrogeant les mêmes personnes qui l'avaient été lors de l'enquête préliminaire. Il se heurte toujours aux même réponses, mais il analyse la tonalité, plus que les textes du dossier.
Puis, une succession de rebondissements, menant le lecteur dans un doute constant, "c'est lui, c'est pas lui ?", "c'est l'autre ?" Et puis aussi, « ben oui c'est elle ». Bref Hervé Huguen sait distiller le suspens, sans en rajouter plus qu'il ne faut.
La fin est comme toute les fins, le coupable se retrouvera sous les verrous, et je suppose que les personnages se retrouveront dans le 13è roman, qui doit être en préparation… Je ne le raterai pas.
"Le troisième des deux" est un très bon roman policier.