Critique de syssylle

Pour commencer, je remercie Babelio masse critique et les éditions l'Échappée Belle. C'est un livre que je n'aurai pas acheté,pour des tas de raisons qui ne sont sans doute pas bonnes! Ce livre est pourtant physiquement très beau:une couverture glacée , sobre, d'un rouge profond et élégant, avec juste comme indication le nom et le prénom de l'auteur et le titre, en écriture cursive noire; très chic!
Il s'agit non pas d'un roman, mais de nouvelles.
de trois nouvelles, il faudrait que je fasse trois critiques, mais je vais tenter de n'en faire qu'une en reliant ces trois histoires.
Trois histoires parisiennes, très parisiennes; on se promène dans le Marais, dans pas mal d'arrondissements, on va au Printemps, aux Galeries Lafayette, on fait des petits tours en banlieue plus ou moins proche, à Clamart, à Issy, on revient à la gare Montparnasse, à la Fnac du même nom....
Trois histoires dans lesquelles les transports sont importants,le train, le VTC, les taxis,le métro, la déambulation , transports grâce aux véhicules et aussi transports amoureux!
Trois histoires dans lesquelles les relations hommes-femmes sont évoquées,racontées, décortiquées...
Trois histoires plutôt agréables à lire, rapidement d'ailleurs, à peine deux heures pour boucler le livre.
Trois histoires avec une intrigue,un semblant de mystère, de l'humour...
Oui oui trois histoires sympas, mais...j'ai décelé comme des failles dans l'écriture, un humour trop appuyé, un style un peu lourd, avec sans cesse une envie de l'auteur de placer ses idées et convictions dans la bouche d'un des héros,mais d'une façon peu naturelle, qui m'a agacée.
Ils sont sympas les personnages, c'est pas ça, mais je ne crois pas que j'en ferai des potes!Eugène, on comprend rapidement d'où il vient, et d'ailleurs il y retourne(je ne vais pas spoiler, lisez donc cette première nouvelle!)
Fadi, c'est celui que je préfère, mais il a un peu trop le coeur artichaut!Quant à Gérard, mais quel plouc !
Ils ont tous les trois ce que les femmes détestent chez les mecs, bien qu'ils ne soient pas machos, non, non, mais c'est ce truc de toujours vouloir tout décortiquer, de tout comptabiliser, de vouloir que tout soit précis, compris, bref le truc des emmerdeurs, qui est justement à l'inverse de la poésie. Voilà, c'est ça, je n'ai pas trouvé une once de poésie dans ces nouvelles , et tant pis si je fais mal au coeur à Michel Hugues qui se veut narrateur-poète. Pour moi, c'est pas ça la poésie....et même chose pour l'humour....les jeux de mots et autres blagues présentes dans la première et la troisième nouvelles ne m'ont pas fait sourire.
J'ai préféré la seconde nouvelle (Brèves rencontres), récit d'un conducteur de VTC en guerre avec les taxis.
Je suis donc mitigée, je n'ai ni aimé ni détesté, je trouve que la plume de l'auteur aurait besoin de s'alléger, cependant il y a des choses sympas, notamment dans la seconde histoire, que j'ai trouvée originale.
Merci encore de m'avoir permis de découvrir un nouvel auteur.