AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Montpellier , le 10/11/1939
Biographie :

Ingénieur de l'École Centrale de Paris, mais également diplômé de l'université en Psychologie, en Sociologie et en Histoire (deux Masters à l’EPHE et à l’EHESS), Michel HUGUES a exercé dans la communication durant toute sa carrière. Ces dernières années, il s'est spécialisé dans la communication numérique et son expérience de dix ans dans un Proche Orient en guerre lui a fait prendre goût aux problèmes de sécurité internationale.

Il a eu une longue carrière en entreprise comme spécialiste de la communication, au cours de laquelle il eut l’occasion de faire partie du trio qui conçut et lança le chaîne de télévision M6.
Puis il s’engagea durant une dizaine d’années, dans l’action humanitaire, intervenant dans les pays du Proche-Orient (Liban, Palestine, Irak, Jordanie), tout en exerçant le métier de conseil en communication.
Il a enseigné pendant une vingtaine d’années en université (à Paris, Rennes, Beyrouth) et publié plusieurs livres liés à cette activité, notamment un dictionnaire de sociologie (chez Larousse), un traité de linguistique (chez Larousse et Springer Verlag) et un essai sur les méthodologies des sciences humaines et sociales (diffusé sur Amazon Kindle).
Après avoir publié également divers ouvrages professionnels dans le domaine de la communication, ce qui lui valut à deux reprises d’obtenir le Prix de l’Académie des Sciences commerciales, il se lance dans l’écriture à destination du grand public. Son premier livre « La Révolution du savoir-faire à la Renaissance » (diffusé sur Amazon Kindle) s’appuie sur ses travaux de recherchede Master à l’EHESS, son second « Genius » est un thriller technologique (Editions Mélibée, 2016).
En 2017, il publie, chez L’échappée Belle, un livre de trois nouvelles : « Une si belle journée » , qui donne son titre à la publication, « Brèves rencontres » et « Un jour ou l'autre » ; en 2018, une pièce de théâtre « Accusé, couchez-vous ! Procès loufoque », chez Librécrit.
+ Voir plus
Source : http://www.lechappeebelleedition.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Hugues   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Eugène fut interrompu dans sa méditation par une équipe de contrôleurs qui ratissaient le wagon pour punir les voyageurs sans ticket. Avant d'être sollicité par un des agents, il avait eu le temps de déchirer le sien afin de ne lui en présenter qu'un des deux morceaux. C'était sûrement sa dernière chance de la journée pour s'amuser un peu. Il ne la laissa pas échapper.
- Puis-je vous demander votre ticket, monsieur? demanda le fonctionnaire du mouvement.
- Oui, oui, vous pouvez, se contenta-t-il de lui répondre.
- Je veux dire "voir votre ticket", reprit l'autre en souriant.
C'était un bon fonctionnaire, sympathique et plein d'humour. Eugène trouva surprenant qu'il ait choisi ce métier mais se retint à temps de le lui dire. Il fouilla dans ses poches et lui tendit une moitié de son ticket.
- Merci, mais ce n'est pas un ticket acceptable. Qu'avez-vous fait de l'autre moitié ?
- Ben, je m'en suis servi à l'aller, ça m'a paru logique, répondit Eugène.
- Vous avez une logique très particulière, monsieur, s'exclama le sympathique agent de la fonction publique.
- Vous êtes la quatrième personne à me dire ça aujourd'hui, et je vous assure que c'est un peu désobligeant pour moi. J'ai l'impression de ne pas être normal.
- Mais non, mais non, vous êtres très normal, c'est votre ticket qui ne l'est pas, lui répondit le fonctionnaire qui ne manquait certes pas d'humour. Et il est normal que je ne puisse l'accepter.
- Ah ! mais je n'ai absolument pas laissé entendre que vous puissiez être anormal !
- Bon, alors oublions tout ça... et je vous souhaite un bon voyage, monsieur, conclut l'autre en passant à un autre voyageur.
Eugène n'en revenait pas. Comme tout pouvait devenir simple lorsque les êtres étaient intelligents, sympathiques, de bonne éducation, bien intentionnés, avaient de l'intuition et le sens de l'humour, et croyaient à l'extrême relativité des choses.
Commenter  J’apprécie          160
Mais c'était aussi l'outil de travail, parce qu'il lui appartenait en propre et qu'il constituait un bien d'une richesse incomparable : c'était à la fois son lieu d'action, son univers privé et un lieu de rencontre avec l'Autre. ( son auto)
Commenter  J’apprécie          160
L'approche de ce drone mettaient une belle pagaille car les automobilistes, voyant les piétons regarder tous en l'air, s'arrêtaient pour en faire de même.Au début ils se garaient plus ou moins sur le côté de l'avenue, ce qui ralentissait quand même beaucoup le trafic. Mais rapidement ils s'arrêtèrent en plein milieu. Tout était bloqué, il y avait un concert de klaxons de plus en plus assourdissant. Bien sûr, tous les chauffeurs des voitures arrêtées finissaient par descendre de leur voiture pour mieux voir, en sorte que le concert se calma peu à peu. On aurait dit une scène de cinéma, comme dans les films d'Antonioni, avec tous ces gens, automobilistes ou piétons, regardant en l'air, au milieu des voitures arrêtées ou sur les trottoirs, et d'autres aux fenêtres des immeubles.
Commenter  J’apprécie          20
Eugène n'en revenait pas. Comme tout pouvait devenir simple lorsque les êtres étaient intelligents, sympathiques, de bonne éducation, bien intentionnés, avaient de l'intuition et le sens de l'humour, et croyaient à l'extrême relativité des choses.

Commenter  J’apprécie          20

Il m a demandé où était la Syrie et puis ensuite l Irak , et puis ensuite la Libye,. Alors là, j ai commençé à avoir peur Vraiment. Je bafouillais , je perdais les pédales.J arrivais plus à me souvenir de la surface de chaque pays, ni de son nombre d habitants.Mon cas est devenu de plus en plus grave. Peut ètre que j allais devoir repasser le brevet des collèges.Il m a dit de me calmer et de lui donner le nom de mes complices.Alors je savais plus où j en étais.J ai dit , au hasard: Hollande, Valls, Mélenchon et quelques autres
Commenter  J’apprécie          10
On avait envie de tout acheter, juste pour le plaisir. Et c'est très important le plaisir, parce que cela dure bien plus longtemps que le besoin.
Commenter  J’apprécie          20
La pièce est bien écrite et très divertissante. Elle a beaucoup plu aux différents membres de ma famille qui ont chacun tenu à incarner un personnage. Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
un bonheur c'est tout le bonheur
Commenter  J’apprécie          10
Michel Hugues
Un bonheur c'est tout le bonheur
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Michel Hugues (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3331 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}