AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanny1980


Un grand lecteur est souvent un fan de papeterie : une attirance pour l'objet livre qui accompagne généralement une passion pour les carnets et stylos, dans une association entre lecture et écriture.

La papeterie petit gramme a pour marque de fabrique des illustrations magnifiques, qu'elle a déjà utilisées dans deux livres le jour où la terre s'arrêta, sur le confinement, et Escales sauvages, dans un voyage entre réalité et imaginaire. En février 2024, son illustratrice, Marlène Janin, s'est liée à Juliette Huin au texte, pour éditer chez Hélium, Partir loin.

Les dessins sont toujours poétiques, avec beaucoup de détails et une peinture à l'aquarelle toute douce. Mais au-delà de cet atout, cet album est un cherche et trouve, différent de ceux réalisés habituellement. Il s'adresse à un lectorat plus mature. le texte, face à l'illustration, fait deviner ce qui est à observer, à travers une rédaction assez longue, qui varie d'une page à l'autre.

Les paragraphes pourraient être lus à haute voix à une personne qui les écouterait les yeux fermés, dans un exercice de visualisation et de relaxation. Les associations d'idées sont parfois étonnantes, parfois drôles, et font toujours partir loin. On pourrait alors découvrir l'image dans un deuxième temps pour renouveler la recherche et développer son imaginaire.

Cet album peut à mon sens s'adresser également à des jeunes qui auraient des problèmes d'endormissement, une page par soir… A découvrir…
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}