Citations sur Contes et Légendes du Moyen Âge français (7)

Nicolette avait les cheveux blonds et finement bouclés, les yeux brillants et rieurs, le nez grand et bien fait. Ses lèvres étaient plus vermeilles que les cerises ou que les roses de l'été, ses dents étaient blanches et menues, sa taille était si mince que vous auriez pu l'entourer de vos deux mains. Et tout son corps était si clair que les marguerites sous ses pas semblaient des taches brunes auprès de ses pieds blancs.
Nicolette arriva à la porte du jardin, elle l'ouvrit et sortit dans les rues de Beaucaire, sous la brillante clarté de la lune.
(Extr. de Aucassin et Nicolette)
Il ne lui laissa guère le temps de s'expliquer. D'un maître coup de pied (appliqué au bon endroit, je vous assure) il envoya rouler le galant dans la poussière à vingt pas du logis.
"Je vous montrerai ce que vous aimez le plus au monde". J'ai bien aimé cette phrase elle est très touchante,bien,romantique,...Elle me fais penser que l'amour est plus fort que tout mais aussi qu'elle rend aveugle.
Charlotte.C
Voulez-vous entendre l'histoire de deux beaux enfants, Nicolette et Aucassin ? Mon récit est si doux et si plaisant, qu'il saurait guérir les malades et donner des trésors de gaîté aux gens faibles ou attristés.
Le comte Bongart de Valence faisait au Comte Garin de Beaucaire une guerre mortelle et ravageait tout le pays avoisinant. Or, le comte Garin de Beaucaire était vieux et faible. Il n'avait qu'un seul héritier, un bel enfant du nom d'Aucassin, blond, élégant, les yeux vifs et rieurs.
(Ext. de Aucassin et Nicolette)
- Certes, il est trop tard, dit-il, nous mourrons en tout cas. Pourtant, je vous conseille de sonner maintenant. Si le roi vient, il nous vengera et la France douce ne perdra point l'honneur. Nos amis nous porteront en terre sacrée, Sire Roland, sonnez de l'olifant.
Donc, Roland porte son cor à la bouche. De tout son souffle il sonne, désespérément. L'écho des monts répète à l'infini son appel : il parvient jusqu'à Charles. C'est à grande douleur que Roland sonne. Le sang lui sort de la bouche, son cerveau bat contre sa tempe.
Les Français, dans les vallées lointaines, entendent le son du cor avec toute sa détresse. Charles s'arrête derechef.
- C'est le cor de Roland. Il ne sonna jamais, sinon dans les combats. Mon neveu est trahi, et les félons l'attaquent !
Ganelon chevauche auprès de lui :
- Sire, dit-il, Roland a trop d'orgueil. Vit-on jamais votre neveu appeler à l'aide ? Sans doute il chasse dans les monts d'Espagne.
Roland continue à sonner. Il lui semble que sa tête éclate, le sang jaillit de ses oreilles. Pourtant il sonne toujours.
(Ext. de La mort de Roland)
L'assemblée fut très indignée : un souverain pontife abandonnant ses ouailles, délaissant le trône de Saint-Pierre, et pourquoi ? Pour suivre un troupeau de femmes venues des quatre coins de l'univers et dont la plupart ignoraient jusqu'aux dogmes les plus sacrés de la religion : compagnie édifiante, en vérité, ces jeunes personnes baptisées de la veille ! Cardinaux et évêques se voilent la face devant une telle aberration. Assurément le Saint-Père était pris de démence !
(Ext. de La légende de Sainte Ursule)
Vous connaissez tous le père de Charlemagne, Pépin, le fils de Charles Martel. On s'était moqué, dans sa jeunesse, de la petitesse de sa taille, et un surnom lui en était resté : c'est pour quoi vous l'appelez toujours Pépin le Bref. Malgré sa chétive apparence, son coeur était noble et il avait un grand courage.
(Ext. de Berthe aux grands pieds)