Critique de Tapagenocturne

Le titre est fabuleux même sans le comprendre. Puis on lit, on lit, et le titre devient encore plus beau, plus lumineux, il prend alors tout son sens. Comme l'histoire elle-même. Au début, on se retrouve happée par une écriture franche, sans pudeur, mise à nue, dévoilée, presque indécente. On est quelque peu gênée, qui est donc cette mère, si violente, si abrupte, si fantasque. On est mal à l'aise, on regarde de travers, on fronce les sourcils, se demandant le sens à tout cela. Puis on arrive tout en haut soudain, c'est-à-dire au milieu du livre et une autre histoire est racontée. Commence la chute. Lente, mais vertigineuse. L'auteur ne nous épargne pas, elle dit les choses, écrit, elle vomit presque ses mots, son histoire et SON histoire et nous retourne le coeur. La femme qu'on a jusqu'alors peut-être un peu détestée, nous paraît si attachante. C'est plus qu'un portrait de mère, c'est un portrait de femme. C'est un hymne à l'amour, un amour débordant, inconditionnel, sans limite, qu'on ne veut/peut pas quitter. J'ai tremblé, mon coeur s'est serré, mes yeux embués. Bouleversant.