ISBN : 2072765625
Éditeur : Gallimard (11/01/2018)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
"Maman était une force de la nature et elle avait une patience très limitée pour les jérémiades de gamines douillettes. Nos plaies, elle les désinfectait à l'alcool à 90°, le Mercurochrome apparemment était pour les enfants gâtés. Et puis il y avait l'éther, dans ce flacon d'un bleu céruléen comme la sphère vespérale. Cette couleur était la sienne, cette profondeur du bleu sombre où se perd le coup de poing lancé contre Dieu." Ce premier roman raconte l'amour incond... >Voir plus

sorcierebienaimee
  09 janvier 2018
Un très beau roman d'amour entre une mère et ses filles. Une mère "décalée", fantasque, éprise de liberté.
Dans la première partie,  une petite fille nous raconte la vie avec sa soeur et sa mère. Les mariages, les divorces, les coups de folie, les emportements et les actes d'amour pour ses enfants, tout y est narré. Souvent, on s'interroge, on s'indigne de certains comportements qui frôle l'irresponsabilité.
Dans la seconde partie, on découvre l'histoire de cette mère, son enfance, ses parents, sa passion et son désir fou d'anticonformisme dans un monde qui ne sera pas toujours le sien.
On comprend ce qui, peut-être, explique ce comportement si différent, choquant peut être parfois. On découvre comment c'est construit la vie de cette femme, de cette mère.
J'aime ce portrait sans concessions ni artifices d'une mère, d'une femme et des fragilités qui ont fait ce qu'elle est. Il y a quelque chose de très fort qui se dégage de ce roman. Au delà de la "folie", il y a l'amour.
CelineArthemiss
  12 janvier 2018
Hier a paru aux Editions Gallimard un très bon premier roman : « Fugitive parce que Reine » de Violaine Huisman que j'ai eu la chance de pouvoir lire avant (merci à C.D qui se reconnaîtra).
Dès sa réception (surprise), j'ai trouvé d'emblée le titre de bonne augure parce que très beau.
Et dès l'entrée dans les lignes, j'ai su très vite que c'était un livre qui allait (me) marquer…
Non seulement par l'histoire (l'amour maternel quoi qu'il arrive, quoi qu'il est dit et l'amour filial malgré les imperfections de cette mère parce qu'elle fait de son mieux : deux amours permanents, constants, inconditionnels) mais aussi par la construction que j'ai trouvée originale (point de vue des filles, biographie de la mère puis la mort de celle-ci) et l'écriture (aussi douce et bienveillante que « brut de décoffrage »).
Portrait d'une femme aussi beau que tragique, mère aimée adorée à qui l'on pardonne tout, ce roman ne pourra pas vous laisser indifférent de par ces qualités indéniables et je prédis à ce nouvel écrivain un bel avenir.

Lien : https://arthemiss.com/fugiti..